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Une construction de la parentalité d'enfant handicapé par un engagement militant, quand un imaginaire associatif devient fondateur d'une identité parentale How to build itself as a parent of a mental handicapped child Imaginary, social and subjective significations
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Enfants handicapés mentaux Thèses et écrits académiques Parents d'enfants handicapés Rôle parental Handicap -- Dans les représentations sociales Identité collective
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Se construire parent d'enfant handicapé mental, significations imaginaires sociales et subjectives
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Se construire parent d'enfant handicapé mental, significations imaginaires sociales et subjectives
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The handicap challenges the parental project in its psychic and social dimensions: the continuity of oneself through his/her child is largely thwarted: the narcissistic benefits of the parenthood are not met, and the expected change of status of a social advancement reverses in social decline. The parent then starts a deep psychic and social reshuffling. A self- image and an identity are to be rebuilt, to try to mobilize a prominent social signification: a good parent responsible for his child. It is at the heart of the subject, its history, its identifications, the psychic, representative and emotional conflict, towards the non-desired object that the parent tries to build this good parent who takes care of his handicapped child. The analysis concerns, at first, associations which were created in the middle of the last century and which then merged in an important federation of associations managing establishments for the mentally handicapped, the UNAPEI. These associations were the melting pot of the construction of a collective identity. One sees, through a socio-historical analysis, the signification of the good parent loving his child will constitute an helpful and salutary image for the stripped parent. In a second time, the analysis of individual interviews highlights how the figure of a good social parent, loving and responsible which weaves the now dominant imaginary significance allows the parent, to find a way to rebuild itself in a possible conflict which does not assign him to a non-desired, a rejected or an impossible to invest in parenthood. Le handicap remet en cause le projet parental dans ses dimensions psychique et sociale : la continuité de soi à travers son enfant est largement contrariée : les bénéfices narcissiques de la parentalité ne sont pas au rendez-vous, et le changement de statut attendu d'une promotion sociale s'inverse en dévalorisation sociale. Le parent entame alors un profond remaniement psychique et social. Une image de soi et une identité sont à reconstruire, pour tenter de mobiliser une signification sociale prépondérante : celle du bon parent responsable de son enfant. C'est au coeur du sujet, de son histoire, de ses identifications, de la conflictualité psychique, représentative et affective, à l'égard de l'objet non désiré que le parent tente de construire ce bon parent qui prend soin de son enfant handicapé. L'analyse concerne, dans un l' temps, les associations qui furent créées au milieu du siècle dernier et qui se sont ensuite regroupées dans une importante fédération d'associations gestionnaires d'établissements pour personnes handicapées mentales, l'UNAPEI. Ces associations ont été le creuset de la construction d'une identité collective. On y voit, à travers une analyse socio- historique, les significations du bon parent aimant son enfant se constituer comme recours en une figure sollicitante pour le parent démuni. Dans un second temps, l'analyse d'entretiens individuels met en lumière comment la figure du bon parent social, aimant et responsable qui tisse la signification imaginaire devenue dominante permet au parent, de trouver à se construire dans une possible conflictualité qui ne l'assigne pas à une parentalité non désirée, rejetée ou impossible à investir.
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n18:P1001
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2015
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