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Business model as a cognitive artifact, two longitudinal case studies in public private R&D partnerships
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Appropriation Entreprises -- Création -- France Projets collaboratifs Pôles de compétitivité Partenariats public privé Planification stratégique Gestion d'entreprise Business model Capacités d'absorption Artefacts Thèses et écrits académiques Partenariat public-privé Capacité d'absorption (économie politique) -- Organisation
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Convergences et tensions autour d'un artefact cognitif, deux études de cas longitudinales de l'usage du business model dans les partenariats public privé de R&D
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Convergences et tensions autour d'un artefact cognitif, deux études de cas longitudinales de l'usage du business model dans les partenariats public privé de R&D
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skos:note
The main objective of the thesis consists into the study of convergences and tensions in the interplay between value co-creation and strategic planning in public private R&D partnerships. Two in-depth longitudinal case studies are used to investigate the usefulness of the business model as a cognitive artifact enhancing the partners to collaborate on designing, articulating and implementing collective strategic choices of R&D outcomes. Data were gathered on two collaborative partnerships among two French Clusters (pôles de compétitivité) Movéo and Systematic. Methodology design employed a triangulation strategy based on both qualitative and quantitative methods (interviews and survey-based, structured methods of scenarios screening, participatory and qualitative methods of information gathering – project’s journals and meeting analysis). Based on internal validity, we have pointed out some issues in the management of inter-organizational relationships and networks regarding the process of how value can be created in strategic project management practices in public private R&D partnerships with these innovative clusters. La thèse porte sur l’étude de la formation de convergences et de tensions dans les choix stratégiques opérés par les partenaires public et privé engagés dans la valorisation des activités collaboratives de R&D. Il s’agit d’en caractériser les déterminants et d’identifier également les moyens permettant de les dépasser. L'originalité de l'approche consiste à mobiliser l'outil conceptuel du business model pour en évaluer la portée en tant qu'artefact cognitif d'analyse de cette situation de gestion et en tant qu'instrument de management stratégique de celles-ci. Le travail s'appuie sur deux études de cas longitudinales élaborées dans le cadre de deux recherche-interventions dans les pôles de compétitivité dédiés à la conception dans l'industrie automobile (Movéo) et des systèmes embarqués (Systematic). Les résultats sont présents à trois niveaux: au niveau du contexte, l'importance des mécanismes d'appropriation à partir des capacités d'absorption des organisations; au niveau du processus, le rôle des trajectoires et du leadership des acteurs et au niveau du contenu, les limites spécifiques liées aux incertitudes du mode projet.
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Text
n16:P1001
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rdaw:P10219
2016
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