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U ritu di a morti in Corsica The rite of death in Corsica
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Thèses et écrits académiques Rites et cérémonies funéraires Corse (France) Anthropologie -- Méthodologie Tradition orale
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U ritu di a morti in Corsica, da i stradi rutuali a a morti mitica ind'una pievi in Corsica
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U ritu di a morti in Corsica, da i stradi rutuali a a morti mitica ind'una pievi in Corsica
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skos:note
The aim of this doctoral thesis is to study the phenomenon of death in corsica and to touch on the rite through the anthropological approach. The methodological argumentation exposed in the prologue permits to bring out the testimonies of a corpus essentially based on the oral tradition. It allows us to center the first part on the mythical relation of man to death within the space time where harmony is necessary. The symbolic actors of the regulation between life and death appear as intermediaries with understanding levels and archetypes in interdependence. This symbolic space proves to be an identity possessor since the limits between the words are there meeting points, places of conflicts between the dead and the living and signs of a real initiatory route. This communication is deepened in the second chapter through the interpretation system of the rites in presence of the deceased. This leads us to think about the originality of this mythical thought where a correlation between the space of the dead, the sacred typology and the initiatory transmission is developed. In fact, the rite of death in corsica is an elaborate language, and the stake in a philsophical conception where a spaciotemporal challenge and a secret initiatory knowledge are coming close. Le but de cette thèse est d'étudier le phénomène de la mort en Corse et d'aborder le rite à travers l'approche anthropologique. L'argumentation méthodologique du prologue permet de mettre en valeur les témoignages d'un corpus basé essentiellement sur la tradition orale. Il nous permet d'axer la première partie sur la relation mythique de l'homme à la mort au sein de l'espace-temps, ou l'équilibre est nécessaire. Les acteurs symboliques de la régulation entre vie et mort apparaissent comme des intermédiaires, avec niveaux de compréhension et archétypes en interdépendance. Cet espace symbolique s'affirme comme détenteur d'identité, car les limites entre les mondes y sont points de rencontre, lieux de conflits entre morts et vivants, jalons d'un parcours initiatique. Cette communication est approfondie dans le deuxième chapitre, puisqu'est évoqué le système d'interprétation des rites en présence du défunt. Ce qui nous amené à réfléchir sur l'originalité de cette pensée mythique ou se développe une corrélation liant espace des défunts, typologie sacrée et transmission initiatique. En fait, le rite de la mort en corse est un langage élaboré, et l'enjeu d'une conception philosophique ou se côtoient défi spatio-temporel et savoir initiatique caché.
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Text
n13:P1001
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rdaw:P10219
1993
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n10:1020