This HTML5 document contains 24 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
n21http://www.idref.fr/02768315X/
n13http://www.idref.fr/027253139/
n2http://www.idref.fr/236844326/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
n11http://www.idref.fr/026404079/
rdauhttp://rdaregistry.info/Elements/u/
skoshttp://www.w3.org/2004/02/skos/core#
n20http://lexvo.org/id/iso639-3/
n7http://iflastandards.info/ns/isbd/terms/contentform/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
n4http://www.idref.fr/119140136/
n14http://www.idref.fr/137516010/
n16http://www.idref.fr/121154645/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
frbrhttp://purl.org/vocab/frbr/core#
n18http://www.idref.fr/160336376/
n23http://rdaregistry.info/termList/RDAContentType/
n6http://iflastandards.info/ns/isbd/elements/
n8http://www.idref.fr/057714312/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n10http://www.idref.fr/027789624/
Subject Item
n2:id
rdf:type
rdac:C10001 frbr:Work
marcrel:ths
n8:id
marcrel:aut
n14:id n16:id n18:id
skos:altLabel
Development of competency management methodology
dc:subject
Thèses et écrits académiques Qualifications professionnelles Ressources humaines
skos:prefLabel
Développement d'une méthodologie de gestion des compétences
dcterms:language
n20:fra
dcterms:subject
n10:id n13:id n21:id
dc:title
Développement d'une méthodologie de gestion des compétences
marcrel:dgg
n4:id n11:id
skos:note
Bien que la gestion des compétences soit reconnue comme un facteur clé de succès pour toute organisation, les approches existantes dans la littérature révèlent des déficits méthodologiques, de même, la portée opératoire du concept de la compétence est souvent limitée. Etant donné l’ampleur de ces insuffisances et des enjeux qui s’articulent autour de la gestion des compétences, l’objectif principal de ce travail de recherche consiste à apporter une part de contribution par le développement d’une méthodologie de gestion des compétences. Premièrement, un modèle systémique de la compétence a été proposé. Il postule que la compétence est une construction dynamique qui ne peut être saisie qu’en référence à un acteur dans une situation professionnelle. L’acteur construit ses stratégies d’action suivant un schème considéré comme \"un modèle d’action\". Deuxièmement, une méthodologie d’identification des compétences individuelles requises a été élaborée. Elle est basée sur deux analyses principales : l’analyse globale du contexte de l’organisation et l’analyse de l’activité professionnelle. Pour chaque analyse nous avons défini les outils et les méthodes nécessaires garantissant la réussite de la mise en œuvre de la méthodologie proposée. Troisièmement, une démarche pour élaborer un système d’appréciation des compétences a été proposée. Elle s’appuie sur le principe de l’amélioration continue qui facilite les ajustements nécessaires et permet de construire un système d’appréciation sur mesure, plus cohérent et mieux adapté à l’organisation. Enfin, l’expérimentation de la méthodologie d’identification des compétences requises a été réalisée. Nous l’avons illustré à travers deux études de cas : 1) l’activité de régulation d’un Réseau de Transport Urbain (RTU) ; 2) l’activité de médecin interne exerçant au sein d’un centre hospitalier Although the competency management is recognized as a likely key factor to success for any organization, the existing approaches in literature reveal methodological weakness. In addition, it is often limited to put the concept of competency into operation. Given these insufficiencies and stakes that are articulated around the competency management, the principal goal of this research work consists in contributing to development of competency management methodology. First, a systemic model of competency has been proposed. This model postulates that competence is a dynamic construction, which can be seized only in reference to an actor into a professional situation. The actor builds his strategies of action according to a scheme considered as \"a model of action\". Second, a methodology for requisite competency identification has been developed. It is based on two principal analyses: global analysis of the context organization and analysis of the occupation. Third, a step for developing a competencies appraisal system was proposed. It is based on the principle of the continuous improvement which facilitates the necessary adjustments and makes it possible to build an appropriate a competencies appraisal system, more coherent and better adapted to the organization. Lastly, the experimentation of the methodology for requisite competency identification was carried out. We illustrated it through two case studies stemming from a different field: 1) the activity of regulation of an urban transportation network; 2) the internal doctor activity of exerting within a hospital center
dc:type
Text
n6:P1001
n7:T1009
rdaw:P10219
2007
rdau:P60049
n23:1020