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Film study on the actions in traditional hat manufacturing, in Japan and France, production strategy
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Récit filmique Chapeaux -- Industrie et commerce -- France Thèses et écrits académiques Gestes Chapeaux -- Industrie et commerce -- Japon
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Etude filmique des gestes de fabrication en ateliers de chapellerie (Japon et France), stratégies de mise en scène
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Etude filmique des gestes de fabrication en ateliers de chapellerie (Japon et France), stratégies de mise en scène
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La thèse porte sur une technique matérielle et son apprentissage, à l'aide de l'enregistrement filmique et de l'analyse des images. Il s'agit d'apprentissages de la fabrication de chapeaux, en France et au Japon. Sont également examinées les stratégies filmiques d'investigation utilisées dans les trois films présentés (Apprenties modistes en atelier, Kyoto ; L'atelier de Kyoto ; Création d'un chapeau à Chazelles-sur-Lyon). Le texte compare les fabrications des chapeaux de ville et de spectacle ; décrit le recours du moule en sparterie, technique en voie de disparition. L'analyse des images a permis de dégager la nature et l'ordre des opérations de fabrication nécessaires, le rôle de la main et des instruments, la répétition des actions, leur longue durée, témoignant tous d'une technique de luxe délicate. Deux stratégies filmiques différentes ont été adoptées et critiquées : la description suivie et la description dispersée. The thesis focuses on a material technique and its apprenticeship, through film recording and image analysis. It concerns the apprenticeship of hat manufacture in France and in Japan. Also considered are the investigative film strategies of in the three films presented here (Apprenties modistes en atelier, Kyoto : L'atelier de Kyoto, Création d'un chapeau à Chazelles-sur-Lyon). The text compares the manufacture of town and show hats, and describes the resort to mould esparto manufacture, a fast disappearing technique. The image analysis has helped to show the nature and order of the necessary manufacturing operations, the role of the hands and instruments, the repetition of the actions, their duration, all attesting a delicate luxury technique. Two separate film strategies were used and assessed : continuous description and non-focused description.
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Text
n4:P1001
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rdaw:P10219
2005
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