"Loisir" . "Tennis" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . . . . "2006" . . "Text" . "Dans la sociogen\u00E8se de la formation de soi par les jeux sportifs, depuis le XIII\u00E8me si\u00E8cle, on assiste \u00E0 la prise de contr\u00F4le par l'individu de ses apprentissages. dans un temps lib\u00E9r\u00E9 pour un plus grand nombre, des individus acqui\u00E8rent des comp\u00E9tences transf\u00E9rables et utilisables dans les autres temps sociaux. Cette formation est \u00E0 relier aux \u00E9volutions \u00E9conomiques, sociales et culturelles, appelant \u00E0 un d\u00E9veloppement personnel de son capital humain. A partir de l'observation de 42 parcours de joueurs, \u00E0 l'aide d'entretiens non directifs, nous avons d\u00E9gag\u00E9 les caract\u00E9ristiques de cette autoformation. Nous avons valid\u00E9 plusieurs dimensions, dont l'art de s'entrainer en faisant un retour sur soi en g\u00E9rant ses \u00E9motions et en planifiant son action. La mise en valeur de ces dimensions, et de sa port\u00E9e sociale, nous a permis de reconsid\u00E9rer le r\u00F4le de l'enseigant et de l'apprenant, afin de proposer des perspectives pour l'intervention en milieu sportif et scolaire." . . . . . "L'autoformation par les pratiques sportives de loisir, analyse de cas dans la pratique du tennis" . "Loisirs" . . "L'autoformation par les pratiques sportives de loisir, analyse de cas dans la pratique du tennis" . "Autoformation" . . "The free time offers the opportunity to acquire proficiencies which can be transferred to and employed within the scope of other social times. Considering the process of social evolution of training through sporting games, from the XIIIth century up to now, it can be seen that the individual has assumed power and control over these forms of learning. The self-development's process is to be connected to the economic evolution. having studied the course of 42 ranked players, on the basis on unbiased interviews, we have established the characteristics of this self-training. We have validated several aspects, amongst others the art of training by reflecting seriously on one's abilities to make proper use of one's emotions and to conduct one's actions. By emphasizing these aspects and their social impact, we have been able to reconsider the part devoted upon the educator and the student in the educational institutions." . "The self-development by tennis in the leisure time" . . . . .