"Protocoles de r\u00E9seaux d'ordinateurs" . "Inter-Vehicle Communication (IVC) is attracting considerable attention from the research community and the automotive industry, where it is beneficial in providing Intelligent Transportation System (ITS) as well as assistant services for drivers and passengers. In this context, Vehicular Networks are emerging as a novel category of wireless networks, spontaneously formed between moving vehicles equipped with wireless interfaces that could have similar or different radio interface technologies, employing short-range to medium-range communication systems. The distinguished characteristics of vehicular networks such as high mobility, potentially large scale, and network partitioning introduce several challenges, which can greatly impact the future deployment of these networks. In this thesis, we focus on inter-vehicle communication in urban environments. Our main goal is to propose new routing and dissemination algorithms, which efficiently adapts to the vehicular networks characteristics and applications. Temporary disconnection in vehicular network is unavoidable. It is thereby of imminent practical interest to consider the vehicular traffic density. Therefore, at first, we propose a completely distributed and infrastructure\u2013free mechanism for city road density estimation. Then, and based on such traffic information system, we propose a novel intersection-based geographical routing protocol, capable to find robust and optimal routes within urban environments. Finally, in order to help the efficient support of dissemination-based applications, a self-organizing mechanism to emulate a geo-localized virtual infrastructure is proposed, which can be deployed in intersections with an acceptable level of vehicular density. The advocated techniques are evaluated by a combination of network simulation and a microscopic vehicular traffic model." . "Protocoles pour les communications dans les r\u00E9seaux de v\u00E9hicules en environnement urbain, routage et geocast bas\u00E9s sur les intersections" . "R\u00E9seaux ad hoc (informatique)" . "Text" . "Routage multi-sauts" . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . . . . . . . . . . . "Les r\u00E9seaux v\u00E9hiculaires sont pass\u00E9s du stade de simple curiosit\u00E9 pour rev\u00EAtir aujourd'hui un int\u00E9r\u00EAt certain aussi bien du point de vue de l'industrie automobile que des op\u00E9rateurs de r\u00E9seaux et services. Ces r\u00E9seaux sont en effet une classe \u00E9mergente de r\u00E9seaux sans fil permettant des \u00E9changes de donn\u00E9es entre v\u00E9hicules ou encore entre v\u00E9hicules et infrastructure. Ils suscitent un int\u00E9r\u00EAt certain aussi bien en Europe qu\u2019au Japon et en Am\u00E9rique du Nord, dans le but de fournir de nouvelles technologies capables d'am\u00E9liorer la s\u00E9curit\u00E9 et l'efficacit\u00E9 des transports routiers. Suivant cette m\u00EAme vision, nous nous int\u00E9ressons dans cette th\u00E8se aux communications inter-v\u00E9hicules dans un environnement urbain. Notre objectif est de proposer des solutions de routage ad hoc et de diss\u00E9mination g\u00E9olocalis\u00E9e, adapt\u00E9es \u00E0 un environnement ville, r\u00E9pondant \u00E0 la fois aux exigences et besoins technologiques des cas d'utilisation envisag\u00E9s (principalement des services d'information et de confort), mais aussi et surtout aux contraintes des communications inter-v\u00E9hiculaires ad hoc (fragmentation fr\u00E9quente du r\u00E9seau, connectivit\u00E9 intermittente, etc\u2026). Notre d\u00E9marche consiste \u00E0 prendre en compte un param\u00E8tre cl\u00E9 qui influence le bon fonctionnement du r\u00E9seau ad hoc de v\u00E9hicules, \u00E0 savoir la densit\u00E9 du r\u00E9seau. Dans un premier temps, nous proposons un m\u00E9canisme distribu\u00E9 qui permet de caract\u00E9riser de mani\u00E8re plus fine la densit\u00E9 de trafic d'un tron\u00E7on de route entre deux intersections, en fournissant une distribution spatiale des v\u00E9hicules mobiles sur la voie de circulation. Ensuite, nous proposons un nouveau protocole de routage g\u00E9ographique, qui tire partie des caract\u00E9ristiques des voies urbaines et qui int\u00E8gre le m\u00E9canisme d'estimation de densit\u00E9 de trafic pour le routage des paquets. Pour finir, et afin de compl\u00E9ter les m\u00E9canismes de communication v\u00E9hiculaire ad hoc (couche r\u00E9seau) propos\u00E9s, nous nous int\u00E9ressons \u00E0 la diss\u00E9mination des donn\u00E9es. Nous proposons un nouveau m\u00E9canisme distribu\u00E9 et ad hoc qui permet d'\u00E9muler le fonctionnement d'une infrastructure classique destin\u00E9e \u00E0 diffuser localement (au niveau d'une intersection) des paquets de donn\u00E9es de mani\u00E8re p\u00E9riodique. Certains aspects de nos solutions sont \u00E9valu\u00E9s analytiquement alors que leurs performances sont \u00E9valu\u00E9es par simulation \u00E0 l'aide de l'outil QNAP, du simulateur QualNet et du mod\u00E8le de mobilit\u00E9 r\u00E9aliste VanetMobiSim." . . "2008" . . "R\u00E9seaux routiers intelligents" . . "Intersection-based routing and geocast in urban vehicular networks" . . "Protocoles pour les communications dans les r\u00E9seaux de v\u00E9hicules en environnement urbain, routage et geocast bas\u00E9s sur les intersections" .