. "H\u00E9licopt\u00E8res" . . . . "M\u00E9decine a\u00E9ronautique" . "2014" . . "Back pain on helicopter aircrew" . "Back pain on helicopter aircrew, multicenter survey based on anonymous questionnaire made on 321 French aircrew" . "Avions -- \u00C9quipage" . "Dorsalgie" . . "Les personnels navigants sur h\u00E9licopt\u00E8re sont particuli\u00E8rement vuln\u00E9rables aux rachialgies, qui impactent la s\u00E9curit\u00E9 des vols et posent un probl\u00E8me de sant\u00E9 publique. Pour analyser l\u2019\u00E9volution de ce ph\u00E9nom\u00E8ne et adapter des mesures pr\u00E9ventives, des donn\u00E9es \u00E9pid\u00E9miologiques sont n\u00E9cessaires. En l\u2019absence d\u2019\u00E9tude r\u00E9cente en France, l\u2019objectif de cette th\u00E8se est d\u2019\u00E9valuer la pr\u00E9valence des rachialgies chez les navigants fran\u00E7ais sur h\u00E9licopt\u00E8re, les facteurs de risque associ\u00E9s, le retentissement professionnel de ces douleurs, et les recours th\u00E9rapeutiques employ\u00E9s. Une enqu\u00EAte multicentrique par questionnaire anonyme a \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9e aupr\u00E8s de tous les navigants se pr\u00E9sentant pour leur visite d\u2019aptitude aux Centres d\u2019Expertise M\u00E9dicale du Personnel Navigant de Bordeaux, Toulon et Clamart, et ce de Novembre 2013 \u00E0 Janvier 2014. Les r\u00E9sultats bas\u00E9s sur 321 questionnaires exploitables avec un taux de participation effective de 93,9% indiquent que la pr\u00E9valence des rachialgies sur 12 mois est de 67,7% (39,3% pour les cervicalgies, 22,1% pour les dorsalgies et 53% pour les lombalgies). Ces valeurs sont proches de celles observ\u00E9es en population g\u00E9n\u00E9rale. En analyse multivari\u00E9e, les facteurs associ\u00E9s sont i) les ant\u00E9c\u00E9dents de douleurs vert\u00E9brales, quel que soit le segment consid\u00E9r\u00E9, ii) l\u2019anciennet\u00E9 des h\u00E9licopt\u00E8res et le poids du casque, sp\u00E9cifiquement au niveau cervical, et iii) le vol sur h\u00E9licopt\u00E8re l\u00E9ger ou de combat, sp\u00E9cifiquement au niveau lombaire. L\u2019\u00E2ge, le port de jumelles de vision nocturne ou le nombre total d\u2019heures de vol ne sont pas associ\u00E9s aux rachialgies. La prise en charge se fait moins souvent par un m\u00E9decin g\u00E9n\u00E9raliste qu\u2019en population g\u00E9n\u00E9rale, mais plus fr\u00E9quemment par un ost\u00E9opathe (83,9%) ou un kin\u00E9sith\u00E9rapeute (54,3%). Enfin, le traitement m\u00E9dicamenteux est marqu\u00E9 par une autom\u00E9dication fr\u00E9quente (32,6%) susceptible d\u2019alt\u00E9rer les capacit\u00E9s en vol." . "Text" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . . . "Rachialgies chez le personnel navigant sur h\u00E9licopt\u00E8re, enqu\u00EAte multicentrique par questionnaire anonyme portant sur 321 navigants sur h\u00E9licopt\u00E8re fran\u00E7ais" . "Rachialgies chez le personnel navigant sur h\u00E9licopt\u00E8re, enqu\u00EAte multicentrique par questionnaire anonyme portant sur 321 navigants sur h\u00E9licopt\u00E8re fran\u00E7ais" .