"Text" . . "R\u00E9gulation, Th\u00E9orie de la" . . . "Imp\u00F4t" . . . "1996" . . "Dans cette th\u00E8se, nous \u00E9tudions les propri\u00E9t\u00E9s de la politique optimale de taxation et de redistribution. Dans un premier temps, nous nous proposons de mettre en valeur le r\u00F4le des effets de revenu et celui du d\u00E9sir de redistribution dans l'expression des taux d'imposition obtenus dans un mod\u00E8le de taxation non lin\u00E9aire optimale. Nous \u00E9tudions ensuite la structure du cout des fonds publics qui se d\u00E9gage d'un tel mod\u00E8le et nous soulignons les importantes implications de l'existence, dans l'\u00E9conomie, d'une contrainte d'utilit\u00E9 minimale sur la politique des pr\u00E9l\u00E8vements fiscaux. Fondamentalement, la structure que nous proposons pour le co\u00FBt des fonds publics d\u00E9coule du th\u00E9or\u00E8me de l'enveloppe ; les fonctions d'utilit\u00E9s des individus sont sensibles aux pr\u00E9l\u00E8vements nominaux tandis que l'Etat per\u00E7oit des recettes inferieures aux recettes nominales en raison de l'interaction entre les effets de revenus et les distorsions pr\u00E9sentes dans l'\u00E9conomie. Enfin, nous int\u00E9grons des mod\u00E8les utilisant le co\u00FBt des fonds publics dans un mod\u00E8le de taxation et de redistribution ou coexistent plusieurs modes de pr\u00E9l\u00E8vements fiscaux. Le but de cette \u00E9tude est de proposer, pour l'utilisation de ce co\u00FBt dans des mod\u00E8les \u00E9conomiques, une convention comptable qui soit compatible avec les causes de son existence ; \u00E0 savoir les distorsions engendr\u00E9es par le d\u00E9sir de redistribution." . "In this thesis, we study the properties of the optimal policy of taxation and redistribution. First of all, we aim at stressing the impact of income effects as well as the importance of the concern for redistribution in the design of optimal tax structure. Then we analyse the structure of the cost of public funds which arises from such a model and we underline the strong implications of a minimal utility constraint on the fiscal policy. Fundamentally, the structure we propose for the cost of public funds emerges from the envelope theorem. Taxpayers' utility functions vary according to nominal imposition whereas the state collects fiscal revenues less than the nominal revenues because of the interaction between the income effects and the distortions existing in the economy. Last, we integrate models using the cost of public funds in a taxation and redistribution framework where several means of imposition coexist. The aim of this study is to propose an accounting convention for the use of this cost in economics models which must be compatible with the interpretation of the cost of public funds that arises from the model of taxation and redistribution." . . . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Taxation non lin\u00E9aire et co\u00FBt des fonds publics" . "Non linear taxation and cost of public funds" . "Taxation non lin\u00E9aire et co\u00FBt des fonds publics" .