"Sciences appliqu\u00E9es" . "1990" . . "synchronisation" . "musicologie" . "Cette \u00E9tude traite de la repr\u00E9sentation informatique de connaissances en musique, abord\u00E9e \u00E0 partir de deux exp\u00E9riences en grandeur r\u00E9elle. La premi\u00E8re est une m\u00E9thode d'acquisition de connaissances en ethnographie mettant en interaction un expert (le musicien), un analyste (le musicologue) et une machine dans une situation d'apprentissage. Les sch\u00E9mas d'improvisation des musiciens sont identifi\u00E9s et exprim\u00E9s \u00E0 l'aide de r\u00E8gles de production dans un formalisme d\u00E9riv\u00E9 des grammaires g\u00E9n\u00E9ratives et des langages de formes. Un algorithme d\u00E9terministe de test d'appartenance de cha\u00EEnes arbitraires au langage d\u00E9fini par une grammaire (sensible au contexte) est pr\u00E9sent\u00E9, ainsi qu'une technique d'inf\u00E9rence inductive de langages r\u00E9guliers permettant l'acquisition automatique de connaissances lexicales et syntaxiques. La seconde exp\u00E9rience s'ins\u00E8re dans l'\u00E9laboration d'un environnement de composition musicale assist\u00E9e par ordinateur. Le probl\u00E8me est ici la repr\u00E9sentation du temps dans une structure discr\u00E8te d'\u201Cobjets temporels\u201D, et plus g\u00E9n\u00E9ralement la synchronisation de processus parall\u00E8les. Une m\u00E9thode est propos\u00E9e pour la d\u00E9termination d'une structure \u00E0 partir de donn\u00E9es incompl\u00E8tes sur la synchronisation des objets. La notion d'\u201Cobjet sonore\u201D est ensuite explicit\u00E9e formellement. Un algorithme efficace permet l'instanciation des objets sonores affect\u00E9s \u00E0 une structure en tenant compte des contraintes li\u00E9es \u00E0 leurs propri\u00E9t\u00E9s m\u00E9triques et topologiques." . "inf\u00E9rence grammaticale" . . "Text" . "Repr\u00E9sentation des connaissances" . "test d'appartenance" . "repr\u00E9sentation du temps" . . "ethnographie" . "Musique -- Mod\u00E8les math\u00E9matiques" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . "Langages formels" . . "Knowledge acquisition and representation in music" . . "informatique, automatique th\u00E9orique, syst\u00E8mes" . "parall\u00E9lisme" . . "Acquisition et repr\u00E9sentation de connaissances en musique" . . "Acquisition et repr\u00E9sentation de connaissances en musique" . . . "Apprentissage automatique" . . .