"Mouvements de capitauxAfrique occidentale fran\u00E7aise" . . "La zone mon\u00E9taire franc et son impact sur la mobilit\u00E9 des capitaux , la cas de l'Union Economique et Mon\u00E9taire Ouest Africaine" . . "La zone mon\u00E9taire franc et son impact sur la mobilit\u00E9 des capitaux , la cas de l'Union Economique et Mon\u00E9taire Ouest Africaine" . . "Franc currency area and its impact on the capital mobility : the case of the west African Economic ans monetary union." . . . . . "Cette th\u00E8se porte sur la relation de causalit\u00E9 entre l\u2019int\u00E9gration \u00E9conomique et mon\u00E9taire et les mouvements de capitaux. Nous v\u00E9rifions l\u2019hypoth\u00E8se selon laquelle l\u2019UEMOA n\u2019aurait pas stimul\u00E9 les mouvements de capitaux. Le premier chapitre est consacr\u00E9 \u00E0 une \u00E9tude des multiples initiatives d\u2019int\u00E9gration en Afrique de l\u2019Ouest, jusqu\u2019\u00E0 l\u2019adoption du trait\u00E9 de l\u2019UEMOA et \u00E0 une synth\u00E8se de la litt\u00E9rature relative \u00E0 quelques unions \u00E9conomiques et mon\u00E9taires de par le monde, qui montre que ces unions ont stimul\u00E9 les mouvements de capitaux. Le chapitre deux est une \u00E9tude limitative des mouvements de capitaux, pour juste donner leurs historiques et la doctrine qui les soutient. En plus, dans ce chapitre, l\u2019analyse de l\u2019apport des capitaux aux pays en d\u00E9veloppement r\u00E9v\u00E8le que se sont les pays d\u00E9velopp\u00E9s qui accueillent aussi les capitaux et que seul quelques pays en d\u00E9veloppement (pays \u00E9mergents) re\u00E7oivent des capitaux. Dans le chapitre trois, l\u2019analyse des mesures fiscales d\u2019incitations aux investissements \u00E9tranger par les pays de l\u2019UEMOA a r\u00E9v\u00E9l\u00E9 que les mesures n\u2019ont pas eu les effets escompt\u00E9s. Donc en plus des mesures d\u2019incitations des investissements \u00E9trangers qui ont fait leur preuve en Am\u00E9rique latine et en Asie du Sud-Est, les pays membres de l\u2019UEMOA doivent adopter des mesures d\u2019incitations de l\u2019approche par le march\u00E9 de change et de l\u2019approche macro\u00E9conomique. Le chapitre quatre s\u2019inscrit dans le cadre d\u2019une \u00E9tude empirique o\u00F9 il s\u2019agit de montrer si la zone UEMOA est int\u00E9gr\u00E9 ou pas. Nous sommes parvenus a montr\u00E9 que la zone UEMOA est divis\u00E9e en trois groupes, la C\u00F4te d\u2019ivoire, qui est int\u00E9gr\u00E9e \u00E0 l\u2019ensemble de l\u2019UEMOA et \u00E0 la sph\u00E8re financi\u00E8re mondiale relativement aux autres pays membres de l\u2019UEMOA ; le groupe form\u00E9 par le S\u00E9n\u00E9gal, le Niger et le B\u00E9nin est int\u00E9gr\u00E9 \u00E0 l\u2019ensemble UEMOA et moins \u00E0 la sph\u00E8re financi\u00E8re mondiale et le groupe form\u00E9 par le Burkina Faso, le Mali et le Togo est int\u00E9gr\u00E9 \u00E0 la sph\u00E8re financi\u00E8re mondiale et moins \u00E0 l\u2019ensemble UEMOA. Nous avons montr\u00E9 que la zone UEMOA n\u2019a pas stimul\u00E9 les mouvements de capitaux et en plus, que c\u2019est une zone qui n\u2019est pas suffisamment int\u00E9gr\u00E9e. Cette conclusion va dans le sens de l\u2019hypoth\u00E8se selon laquelle l\u2019int\u00E9gration \u00E9conomique et mon\u00E9taire en Afrique de l\u2019Ouest ne stimulerait pas les mouvements de capitaux." . . "This thesis concerns the causal relationship between the economic and monetary integration and the capital mobility. We check the hypothesis that the WAEMU would not have stimulated the capital mobility. The first chapter is committed to a study dealing with the multiple initiatives of integration in West Africa until the passing of the WAEMU treaty and with a synthesis of the literature wish is related to some economic and monetary unions all over the world and which shows that these unions have stimulated the capital mobility. The second chapter is a limiting study of the capital movements so as to just provide their historic and the doctrine that support them. moreover, in this chapter, the analysis of the capital contribution to the developing countries reveals that it is the developed countries that also get the capitals and that only some developing countries (emerging countries) receive capitals. In the third chapter, the analysis of the tax incitement measures for the foreign investments by the countries in the WAEMU has revealed that the measures did not have the anticipated effects. So on top of the incitement measures for the foreign investments, which have proved themselves in Latin America and South-East Asia, the member countries of the WAEMU have to adopt incitement measures of the approach by the exchange rate market and of the macroeconomic approach. The fourth chapter is in line with an empirical study in which we must show if the WAEMU area is integrated or not. We have managed to show that the WAEMU area is divided in three groups: Ivory Coast that is integrated to the whole WAEMU and the global financial sphere; the group constituted by enegal, Niger and Benin is integrated to the whole WAEMU and less to the global financial sphere; and the group constituted by Burkina Faso, Mali and Togo is integrated to the global financial sphere and less to the whole WAEMU. We have showed that the WAEMU area has not stimulated the capital mobility, and moreover that it is not a sufficiently integrated area. This conclusion is a step in the direction of the hypothesis that the economic and monetary integration in West Africa would not stimulate the capital mobility." . "Text" . . . . . "2009" . . . "Zone franc" . . "Union \u00E9conomique et mon\u00E9taire Ouest africaine" . . "Afrique occidentale -- Politique mon\u00E9taire" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" .