. . . "City-regions et R\u00E9gions M\u00E9tropolitaines, la difficile comparaison de deux espaces r\u00E9gionaux en d\u00E9veloppement" . . "City-regions et R\u00E9gions M\u00E9tropolitaines, la difficile comparaison de deux espaces r\u00E9gionaux en d\u00E9veloppement" . . . "Agglom\u00E9rations urbaines" . "2010" . . "Text" . "Le ph\u00E9nom\u00E8ne de m\u00E9tropolisation, qui se d\u00E9veloppe depuis une vingtaine d\u2019ann\u00E9es notamment dans les pays centralis\u00E9s, a entra\u00EEn\u00E9 l\u2019\u00E9mergence de nouvelles organisations spatiales \u00E0 l\u2019\u00E9chelle r\u00E9gionale et autour des m\u00E9tropoles. En r\u00E9ponse \u00E0 ce processus, de nouveaux territoires d\u2019action sont apparus, qui ne correspondent plus aux limites politico-administratives actuelles. Ce PFE se propose d\u2019\u00E9tudier deux de ces r\u00E9gions fonctionnelles en d\u00E9veloppement : les r\u00E9gions m\u00E9tropolitaines fran\u00E7aises, nouveau concept en d\u00E9veloppement, et les city-regions anglaises, qui ont d\u00E9j\u00E0 acquis une certaine l\u00E9gitimit\u00E9 dans le paysage administratif anglais. Dans une premi\u00E8re partie, un mod\u00E8le de r\u00E9f\u00E9rence de ces espaces r\u00E9gionaux sera d\u00E9velopp\u00E9, qui s\u2019appuiera plus sp\u00E9cifiquement sur quatre points : leur d\u00E9finition, leur p\u00E9rim\u00E8tre, leurs objectifs et leurs structures de gouvernance. La question de la R\u00E9forme des Collectivit\u00E9s Territoriales sera ensuite abord\u00E9e, \u00E0 travers la comparaison des city-regions et des r\u00E9gions m\u00E9tropolitaines avec les nouvelles M\u00E9tropoles Balladur : ces nouveaux territoires, dont la cr\u00E9ation est pr\u00E9conis\u00E9e dans le Rapport, sont-ils une traduction ad\u00E9quate des concepts d\u00E9velopp\u00E9s ? Enfin, nous mettrons le mod\u00E8le th\u00E9orique en regard de la r\u00E9alit\u00E9 anglaise, en faisant l\u2019\u00E9tude de trois city-regions, et en revenant sur leurs p\u00E9rim\u00E8tres, leurs objectifs et les structures de gouvernance qu\u2019elles ont d\u00E9velopp\u00E9es. Gr\u00E2ce aux conclusions d\u00E9duites de ces \u00E9tudes, nous verrons quelles le\u00E7ons peuvent \u00EAtre tir\u00E9es et appliqu\u00E9es au cas fran\u00E7ais." . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . .