"L\u2019infrastructure d\u2019alimentation ferroviaire, qui comprend principalement la sous-station d\u2019alimentation ferroviaire, la cat\u00E9naire et les rails, permet l\u2019acheminement de l\u2019\u00E9nergie n\u00E9cessaire au fonctionnement du mat\u00E9riel roulant, mais les signaux d\u2019amplitudes \u00E9lev\u00E9es qu'elle v\u00E9hicule peuvent engendrer des champs \u00E9lectromagn\u00E9tiques non n\u00E9gligeables sur une large bande fr\u00E9quentielle. Il est donc essentiel de d\u00E9terminer les contraintes \u00E9lectromagn\u00E9tiques auxquelles seront soumis les \u00E9quipements \u00E9lectroniques et de t\u00E9l\u00E9communication \u00E0 bord et \u00E0 proximit\u00E9 du mat\u00E9riel roulant. La th\u00E8se propose un mod\u00E8le du comportement \u00E9lectromagn\u00E9tique de l\u2019infrastructure d\u2019alimentation sur une large bande de fr\u00E9quences et dont les param\u00E8tres sont d\u00E9termin\u00E9s \u00E0 partir de donn\u00E9es accessibles, par exemple, la mesure d\u2019imp\u00E9dances aux bornes de la sous station. Apr\u00E8s une description des sous-stations, qui se composent principalement de transformateurs et de convertisseurs statiques, un mod\u00E8le HF du transformateur est propos\u00E9 en consid\u00E9rant les effets magn\u00E9tiques et les capacit\u00E9s parasites. Ce mod\u00E8le a \u00E9t\u00E9 appliqu\u00E9 \u00E0 un premier banc d\u2019essai repr\u00E9sentatif d\u2019une sous-station d\u2019alimentation en tension continue qui comprend un transformateur, un redresseur et une r\u00E9sistance. Ensuite l'\u00E9tude du comportement fr\u00E9quentiel du courant lorsque les effets de propagation sont introduits dans le mod\u00E8le a \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9e puis appliqu\u00E9e au banc de laboratoire modifi\u00E9 en cons\u00E9quence. Pour terminer, une m\u00E9thode de simulation d\u2019une infrastructure d\u2019alimentation, bas\u00E9es sur des donn\u00E9es issues de mesures de courant effectu\u00E9es directement aux bornes d'une sous-station r\u00E9elle puis appliqu\u00E9es un mod\u00E8le de ligne est d\u00E9taill\u00E9e." . "2011" . "During the last three decades, electronic devices have conquered the railway domain. The railway power infrastructure, which is constituted by a power supply substation, a catenary and the rails, allows providing the required current for the rolling stock. The supply current generates significant electromagnetic fields in a wide frequency band. In addition, the new generation of rolling stock is equipped with safety communication systems. In order to work properly and reliably, the on-board and close electronic systems must be fairly immune to the effect of the electromagnetic interference. Thereby, it\u2019s essential to determine the electromagnetic constraints which these electronic systems are confronted. The aim of this work is to develop an electromagnetic model the railway power infrastructure over a wide frequency band. After a description of the power substation which contains mainly of transformers and converters, a high frequency model of power transformer is proposed by considering the magnetic effects and parasitic capacitances. This model was applied to study an electromagnetic behaviour a bench test that represents a classic DC power substation which includes a transformer, a rectifier and a load resistance. Then, a bench test that contains a transformer, a transmission line and a load allows us to study the frequency behaviour of the line current. Finally, a simulation of a railway infrastructure based on using measurements done directly to the terminals of a substation is detailed." . . . . . . . . . "Bruit \u00E9lectromagn\u00E9tique" . . "Postes de r\u00E9seau \u00E9lectrique -- Mod\u00E8les math\u00E9matiques" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . "Text" . . "Contribution to high frequency modelling of electromagnetic behaviour of the power railway infrastructure" . "Compatibilit\u00E9 \u00E9lectromagn\u00E9tique" . . . "Chemins de fer \u00E9lectriques -- Alimentation en \u00E9nergie" . "Perturbations rayonn\u00E9es" . . "Transformateurs \u00E9lectriques -- Mod\u00E8les math\u00E9matiques" . "Contribution \u00E0 la mod\u00E9lisation HF du comportement \u00E9lectromagn\u00E9tique de l'infrastructure d'alimentation ferroviaire" . "Contribution \u00E0 la mod\u00E9lisation HF du comportement \u00E9lectromagn\u00E9tique de l'infrastructure d'alimentation ferroviaire" . . . .