"Colour and color chart, territories and functions, po\u00EFetical analysis of the sampling mode by manufacters, industry and commerce" . . "La couleur est omnipr\u00E9sente dans nos quotidiens, mais sa repr\u00E9sentation par le marketing fait appara\u00EEtre aujourd\u2019hui un double paradoxe : d\u2019une part le recours \u00E0 une rh\u00E9torique publicitaire invoquant des caract\u00E9ristiques de la couleur qui sont pr\u00E9cis\u00E9ment ni\u00E9es par sa fabrication industrielle, et d\u2019autre part, la multiplication de l\u2019image du nuancier dans des conditions d\u2019impression qui s\u2019opposent aux fonctions d\u2019exemplification qu\u2019il est sens\u00E9 assumer. Cette th\u00E8se se propose de mettre en \u00E9vidence, gr\u00E2ce aux outils de la po\u00EF\u00E9tique, les mutations qu\u2019a connu la construction de la pens\u00E9e de la couleur par les manufactures, l\u2019industrie et le commerce depuis le milieu du XIX\u00E8me si\u00E8cle en interrogeant ses divers modes d\u2019\u00E9chantillonnage, le nuancier notamment, tels qu\u2019ils ont \u00E9t\u00E9 instaur\u00E9s par ses producteurs. Mais l\u2019\u00E9chantillonnage de la couleur est ici envisag\u00E9 comme une interface d\u2019expression maximum entre les producteurs et commer\u00E7ants de couleur et ceux auxquels il est destin\u00E9 : il rel\u00E8ve de conduites cr\u00E9atrices sp\u00E9cifiques, il en g\u00E9n\u00E8re aussi.L\u2019objectif de ce travail est de parvenir \u00E0 mesurer l\u2019\u00E9volution respective des divers types d\u2019information apport\u00E9s, et donc communiqu\u00E9s, par le nuancier. La recherche s\u2019ancre dans un corpus de documents sur lequel est appliqu\u00E9 une grilled\u2019analyse permettant dans un premier temps de mettre en \u00E9vidence les cinq territoires d\u2019information qui ont \u00E9t\u00E9 identifi\u00E9s dans l\u2019\u00E9chantillonnage de la couleur, puis d\u2019en explorer les caract\u00E9ristiques quantitatives et qualitatives. Des concepts op\u00E9ratoires ont ainsi pu \u00EAtre \u00E9labor\u00E9s pour cerner pr\u00E9cis\u00E9ment deux conduites cr\u00E9atives distinctes : celle g\u00E9n\u00E9rant le nuancier et celle g\u00E9n\u00E9rant le recueil d\u2019\u00E9chantillons. L\u2019amplitude chronologique de cette recherche ainsi que le parti-pris de laisser au terrain la possibilit\u00E9 de d\u00E9ployer toute sa richesse a impos\u00E9 ses limites \u00E0 l\u2019entreprise. Celle-ci devait poser le cadre et les principaux rep\u00E8res d\u2019un sujet encore peu explor\u00E9 et \u00E9laborer des outils conceptuels aptes \u00E0 \u00EAtre r\u00E9utilis\u00E9s. Une \u00E9valuation de la pertinence de la m\u00E9thode, des outils et des concepts mis en oeuvre a \u00E9t\u00E9 effectu\u00E9e. Ses r\u00E9sultats sont encourageants puisqu\u2019ils montrent que la recherche entreprise est f\u00E9conde pour d\u00E9celer les enjeux dont le nuancier, entre industrie et individu, est partie prenante. Elle a mis en \u00E9vidence que l\u2019analyse du nuancier, entit\u00E9 riche de ce dont elle r\u00E9sulte et de ce qu\u2019elle induit, peut \u00EAtre employ\u00E9e pour contribuer \u00E0 d\u00E9crypter la soci\u00E9t\u00E9 contemporaine. Il s\u2019agira de prolonger cette premi\u00E8re \u00E9tape par de nouvelles investigations sur l\u2019\u00E9chantillonnage de la couleur." . . . "Exemple -- Rh\u00E9torique" . "Couleurs -- Applications industrielles" . . . "Colour is omnipresent in our daily lives, but its representation in today\u2019s marketing shows a double paradox: on the one hand, the use of advertising rhetoric, invoking characteristics of color \u2013 the same being manifestly denied by the manufacturing industry, and on the other hand, the multiplication of the image of color chart \u2013 but under printing-conditions that are opposed to the functions of exemplification it is supposed to fulfill. Using tools from poietic, this thesis intends to demonstrate what kind of changes manufacturers, industry and commerce has gone through in terms of construction of theidea of colour since the mid-nineteenth Century by questioning its various sampling modes, in particular how the color chart was introduced by manufacturers. Sampling of colour is here considered as an interface of maximum expression betweencolour producers and traders and those for whom it is intended: it originates from specific creative conducts - which it also generates. The purpose of this work is to measure the evolution of each type of provided - and obviously communicated - information through the color chart. The research is anchored to a body of documentation, upon which an analytical grid isapplied, first of all in order to define the five fields of information the colour sampling has allowed for. It also enables one to explore their quantitative and qualitative characteristics. Thus it has been possible to develop operational concepts in order to define precisely two distinct creative lines: one generating the color chart and the other generating the sample collection. The chronological amplitude of this research and the prejudice to let the field maintain its ability to display all its treasures, has imposed its own limitations to this research. It has defined the framework and the main landmarks of a - until now - poorly explored subject and developed the conceptual tools capable of being re-used. An evaluation has been performed on the adequacy of the methodology, the tools and on implemented concepts. The results are encouraging as they show that the undertaken research has successfully identified the issues the color chart, the rich entity of where it comes from and what it leads to can contribute to deciphering contemporary society. The purpose is to extend this first step by carrying out new investigations on the sampling of color." . . . . "2011" . . . . . "Exemplification" . "Echantillon" . "Couleur et nuancier, territoires et fonctions, analyse po\u00EF\u00E9tique de l'\u00E9chantillonnage de la couleur par les manufactures, l'industrie et le commerce" . . "Couleur et nuancier, territoires et fonctions, analyse po\u00EF\u00E9tique de l'\u00E9chantillonnage de la couleur par les manufactures, l'industrie et le commerce" . . "Po\u00EF\u00E9tique" . . . . "Couleur" . . . "Po\u00EF\u00E9tque" . "Nuancier" . "Text" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" .