"Adolescence" . . . . . "Espace et temps" . "Text" . . . "2010" . "Les couloirs de l'adolescence, les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leurs sens dans les institutions \u00E9ducatives pour adolescents" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Les couloirs de l'adolescence, les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leurs sens dans les institutions \u00E9ducatives pour adolescents" . . . "C'est depuis une approche clinique et \u00E0 partir d'un corpus th\u00E9orique pluridisciplinaire, faisant appel essentiellement \u00E0 la psychanalyse, la philosophie et la sociologie, que cette th\u00E8se interroge la fonction des \\\"espaces et temps informels\\\" dans les institutions \u00E9ducatives pour adolescents, en regard des processus de construction identitaire propre \u00E0 cet \u00E2ge de la vie. C\u2019est au fil d'observations dans un lyc\u00E9e, deux coll\u00E8ges et un h\u00F4pital de jour, de la r\u00E9gion parisienne, et au moyen d'outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photographies, que les espaces et les temps informels apparaissent comme particuli\u00E8rement investis par les adolescents. Ce travail se structure autour de trois p\u00F4les, devenus trois parties, qui donnent l'orientation g\u00E9n\u00E9rale de cette recherche : l'informel, les adolescents, leur possible conjonction. L'adolescence sera envisag\u00E9e comme un temps de subjectivation qui implique une inscription corporelle, c'est-\u00E0-dire un mode d'habiter sp\u00E9cifique, dans les espaces et les temps informels. Ce mode d'habiter fait partie du processus de la construction psychique de soi. Cette th\u00E8se soutient en outre que les espaces et les temps informels renvoient \u00E0 l'aire transitionnelle et avec elle \u00E0 la capacit\u00E9 de r\u00EAver, de cr\u00E9er et de penser. C'est encore la question de la transformation comme paradigmatique de l'informel et de l'adolescence qui sera abord\u00E9e." . "Thecorridors of adolescence, informal spaces and times - practices and meanings in education centers for adolescents" . . "Environnement \u00E9ducatif" . "Cr\u00E9ativit\u00E9" . "This thesis addresses the function of `informal spaces and times' in adolescents development centers, in light of self-construction processes inherent to this transitional period of life. We perform this analysis following a clinic approach and exploiting a multidisciplinary theoretical corpus, mainly based on psychoanalysis, philosophy and sociology. Dedicated observations in a Parisian high-school, two secondary schools, and one outpatient clinic, combined with original research tools, such as photography workshops, revealed that adolescents dwell indeed in such informal times and spaces. This manuscript is organized in three parts that reflect the actual research themes : the concept of the informal, the adolescent stage, and their possible interaction. Adolescence will be considered as a time of subjectification which implies a body\u2019s presence, i.e. a specific way of dwelling, in the informal spaces and times. This is part of the psychological self-construction. Furthermore, this thesis argues that informal spaces and times are to be related to the \u2018transitional space\u2019 and consequently to the ability to dream, to create and to think. The question of transformation as paradigm of both the informal concept and adolescence will be also addressed." . . . "Psychanalyse et \u00E9ducation" . .