"Ing\u00E9nierie inverse fonctionnelle" . . . . "Liaison tracteurs-outils" . "R\u00E9ing\u00E9nierie fonctionnelle" . . . "Aide \u00E0 la d\u00E9cision pour l'int\u00E9gration de la s\u00E9curit\u00E9 au plus t\u00F4t en phase de conception, approche innovante de reconception de machines agricoles" . . . "Aide \u00E0 la d\u00E9cision pour l'int\u00E9gration de la s\u00E9curit\u00E9 au plus t\u00F4t en phase de conception, approche innovante de reconception de machines agricoles" . . "Tracteurs agricoles -- Dispositifs de s\u00E9curit\u00E9" . "The research presented in this thesis is positioned in the field of design for safety. This thesis is particularly interested in operationalizing the IRAD (Innovative Risk Assessment Design) method, which integrates safety systematically throughout the design process. For this purpose, in first step, we propose to formalize a type of experience feedback (accident reports) detailing the facts relating to the elements of a working situation and the events that led to an accident. In the next step, we propose two complementary approaches to redesign for safety: functional reverse engineering for safety (FRES) and functional re-engineering for safety (FR2ES). FRES is used to extract knowledge on both the accident and the design of the system involved in the accident. This approach allows assessing the safety level of the system by estimating a safety indicator depending on the type of identified risk. This indicator is used as a parameter for decision support during the redesign of the system. FR2ES defines the safety objectives related to each phase of the design in order to eliminate or reduce a given risk. The safest solutions are then obtained, on the one hand, by incorporating these safety objectives in the redesign process and, on the other hand, by using the safety indicator applied to the proposed solutions. Finally, the applicability of these approaches is demonstrated on two types of tractor-implement hitches: the power take off shaft and the three point hitch systems." . "Les travaux de recherche expos\u00E9s dans ce m\u00E9moire se positionnent dans le domaine de la conception s\u00E9curitaire. Cette th\u00E8se s\u2019int\u00E9resse plus particuli\u00E8rement \u00E0 rendre op\u00E9rationnelle la m\u00E9thode IRAD (Innovative Risk Assessment Design), qui int\u00E8gre la s\u00E9curit\u00E9 de mani\u00E8re syst\u00E9matique tout au long du processus de conception. Dans cet objectif, nous proposons dans un premier temps de formaliser un type de retour d\u2019exp\u00E9rience (les rapports d\u2019accident) qui d\u00E9taille les faits li\u00E9s aux \u00E9l\u00E9ments d\u2019une situation de travail et \u00E0 des \u00E9v\u00E9nements qui ont men\u00E9 \u00E0 un accident. Ensuite, nous proposons deux d\u00E9marches compl\u00E9mentaires de reconception s\u00E9curitaire: une d\u00E9marche d\u2019ing\u00E9nierie inverse fonctionnelle pour la s\u00E9curit\u00E9 (FRES) et une d\u00E9marche de r\u00E9ing\u00E9nierie fonctionnelle pour la s\u00E9curit\u00E9 (FR2ES). FRES permet d\u2019extraire les connaissances \u00E0 la fois sur l\u2019accident et sur la conception du syst\u00E8me impliqu\u00E9 dans l\u2019accident. Elle permet ensuite d\u2019\u00E9valuer le niveau de s\u00E9curit\u00E9 du syst\u00E8me par l\u2019estimation d\u2019un indicateur de s\u00E9curit\u00E9 d\u00E9pendant notamment du type de risque identifi\u00E9. Cet indicateur est utilis\u00E9 comme param\u00E8tre d\u2019aide \u00E0 la d\u00E9cision lors de la phase de reconception du syst\u00E8me. La deuxi\u00E8me d\u00E9marche, FR2ES, permet de d\u00E9finir les objectifs de s\u00E9curit\u00E9 li\u00E9s \u00E0 chaque phase de la conception dans le but d\u2019\u00E9liminer ou de r\u00E9duire un risque donn\u00E9. Les solutions les plus s\u00E9curitaires possibles sont ensuite obtenues d\u2019une part en int\u00E9grant ces objectifs de s\u00E9curit\u00E9 dans le processus de reconception et d\u2019autre part \u00E0 l\u2019aide de l\u2019indicateur de s\u00E9curit\u00E9 appliqu\u00E9 aux solutions propos\u00E9es. Enfin, l\u2019applicabilit\u00E9 de ces d\u00E9marches a \u00E9t\u00E9 d\u00E9montr\u00E9e sur deux types de liaisons tracteurs-outils, l\u2019arbre de transmission \u00E0 cardans et la liaison trois points - syst\u00E8mes permettant d\u2019atteler les outils aux tracteurs et de les motoriser." . "Decision support for safety integration at the earliest design phases, innovative approach to redesigning of agricultural machinery" . . "Text" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Aide \u00E0 la d\u00E9cision" . "Retour d\u2019exp\u00E9rience" . . . . . "Conception s\u00E9curitaire" . . "2014" . . "Indicateur de s\u00E9curit\u00E9" . . . .