. . "Art et science militaires" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "Within the crossing of political, historical, cultural and social anthropology, the study contains knowledge relating to societies, groups and communities having behaviours and beliefs that we call the \u201Csecrecy of the martial arts\u201D. Since Marcel Mauss (1968) showed that a technical of body (swim, run, and give birth) varies by culture, we can say that a fighting technique as ninjutsu is a social production that varies according to the civilization that uses them and transforms it. The thesis relates to a central question: the transform of cultural technology of the fight and its civilizing function (Elias, 1974, 1975). This is our theory of ninjutsu as cultural technology in constant mutation in space and history of civilizations. Therefore, we demonstrated this culture less embodied in local field of Japanese practice as we spell \u201Cninjutsu\u201D than in global field of fighting spirit we spell \u201Cnin\u201D. The art of governing nations affects the process of ninjutsu as stabilizing or destabilizing agent of social organization. We follow the theories of trifunctionality (Dum\u00E9zil, 1941) and evolution to study the mutation of cultural technology (Cresswell, 1996). The contemporary Occident inherits now all this technical knowledge recycled in a concept of education for self-control in the nind\u00F4. This new status of mind constitutes a new form to think and practice the ninjutsu for the future." . . "De l'\u00E9volution de l'esprit de combat dans le ninjutsu" . . . . "De l'\u00E9volution de l'esprit de combat dans le ninjutsu" . "Ninjutsu" . "Evolution of the spirit of fighting in the ninjutsu" . "Au croisement de l\u2019anthropologie politique, historique, culturelle et sociale, l\u2019\u00E9tude traite d\u2019une culture sp\u00E9cifique de \u00AB l\u2019esprit du combat \u00BB dans le contexte d\u2019une technologie culturelle de tradition secr\u00E8te (ninjutsu). Depuis que Marcel Mauss (1968) a d\u00E9montr\u00E9 qu\u2019une technique du corps (nager, courir, accoucher) varie selon la culture, on peut dire qu\u2019une technique de combat comme le ninjutsu est une production sociale variable selon la civilisation qui l\u2019utilise et la transforme. La th\u00E8se traite d\u2019une question centrale : celle de la mutation d\u2019une technologie culturelle du combat et sa fonction civilisatrice (Elias, 1974, 1975). C\u2019est notre th\u00E9orie du ninjutsu comme technologie culturelle en \u00E9volution. Nous avons d\u00E9montr\u00E9 que cette culture est moins incarn\u00E9e dans l\u2019espace local d\u2019une pratique japonaise du ninjutsu que dans l\u2019espace global d\u2019une pratique universelle de l\u2019esprit du combat que l\u2019on nomme \u00AB nin \u00BB. L\u2019art de (se) gouverner influe sur la transformation du ninjutsu comme agent stabilisant ou d\u00E9stabilisant de l\u2019organisation sociale. Le ninjutsu en tant que culture subtile du combat s\u2019adapte \u00E0 la structure sociale de l\u2019\u00E9poque qui le porte. Nous suivons les th\u00E9ories de la trifonctionnalit\u00E9 (Dum\u00E9zil, 1941) et de l\u2019\u00E9volution pour \u00E9tudier la mutation d\u2019une technologie culturelle (Cresswell, 1996). L\u2019Occident contemporain h\u00E9rite maintenant de tout ce savoir technique recycl\u00E9 en un concept d\u2019\u00E9ducation d\u2019une ma\u00EEtrise du soi (nind\u00F4). Ce nouvel \u00E9tat d\u2019esprit du combat constitue une nouvelle forme \u00E0 penser et \u00E0 pratiquer le ninjutsu pour les temps \u00E0 venir." . . . "Arts martiaux" . "Text" . . "2009" . .