. . "D\u00E9ficience intellectuelle" . "Text" . "Compr\u00E9hension -- Dissertation universitaire" . "D\u00E9ficience intellectuelle -- enfant -- Dissertation universitaire" . "L'objectif de ce m\u00E9moire est de faire se croiser les champs de la d\u00E9ficience intellectuelle et de la litt\u00E9rature jeunesse qui, s'ils se c\u00F4toient souvent lors des prises en charge orthophoniques, ne sont que rarement abord\u00E9s conjointement dans la litt\u00E9rature de r\u00E9f\u00E9rence. Le constat r\u00E9alis\u00E9 lors de l'observation simultan\u00E9e de ces deux domaines est alors celui d'une difficult\u00E9 rencontr\u00E9e par les professionnels \u00E0 proposer aux jeunes pr\u00E9sentant une d\u00E9ficience intellectuelle un support adapt\u00E9 \u00E0 leurs besoins. Un tel \u00E9tat des lieux nous a alors amen\u00E9es \u00E0 observer la litt\u00E9rature jeunesse \u00E0 la lumi\u00E8re des sp\u00E9cificit\u00E9s, notamment langagi\u00E8res, de cette population et \u00E0 nous int\u00E9resser tout particuli\u00E8rement au r\u00F4le jou\u00E9 par l'image dans l'acc\u00E8s au sens d'un r\u00E9cit (lu par l'adulte). De ces pr\u00E9occupations a donc d\u00E9coul\u00E9 une \u00E9tude visant \u00E0 mettre en \u00E9vidence l'impact du mode de pr\u00E9sentation sur la compr\u00E9hension d'une narration par des jeunes pr\u00E9sentant une d\u00E9ficience intellectuelle." . . "D\u00E9ficience intellectuelle et litt\u00E9rature jeunesse ou l'impact du mode de pr\u00E9sentation sur la compr\u00E9hension de la narration, \u00E9tude r\u00E9alis\u00E9e aupr\u00E8s de jeunes non-lecteurs, d\u2019\u00E2ge scolaire (6 \u00E0 12 ans), pr\u00E9sentant une d\u00E9ficience intellectuelle" . "D\u00E9ficience intellectuelle et litt\u00E9rature jeunesse ou l'impact du mode de pr\u00E9sentation sur la compr\u00E9hension de la narration, \u00E9tude r\u00E9alis\u00E9e aupr\u00E8s de jeunes non-lecteurs, d\u2019\u00E2ge scolaire (6 \u00E0 12 ans), pr\u00E9sentant une d\u00E9ficience intellectuelle" . "Orthophonie pour enfants" . . "Lecture -- Dissertation universitaire" . . "Narration" . . . . "Lecture -- Aspect cognitif" . . . "2011" . . "Litt\u00E9rature fran\u00E7aise pour la jeunesse" . . "Through this work we are willing to confront mental disability and children\u2019s literature. These two fields, though commonly associated in practice by speech therapists, are only seldom tackled within the same study. Our training periods allowed us to highlight the difficulty encountered by speech therapists to present mentally disabled children with appropriate media. Such an observation encouraged us to be aware of the characteristics of this population while analysing children\u2019s literature. Thus, we were particularly attentive to syntactic patterns and to the role attributed to illustration in the global structure of a story. This led us to finalise a study aiming at assessing the effects of presentation formats on narration comprehension by non reading mentally disabled children." . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . .