. . . . . . "Du \\\"contemporain\\\" \u00E0 l'universit\u00E9, usages, configurations, enjeux" . "Du \\\"contemporain\\\" \u00E0 l'universit\u00E9, usages, configurations, enjeux" . "Text" . "Alors que la litt\u00E9rature contemporaine occupe aujourd'hui une place significative dans la recherche et l\u2019enseignement universitaires, il importe de s'interroger sur les effets et les enjeux d\u2019une telle rencontre. Que fait la r\u00E9ception universitaire \u00E0 la litt\u00E9rature en train de s'\u00E9crire ? Que change pour les \u00E9tudes litt\u00E9raires l\u2019analyse sur le vif ? Les \u00E9tudes et entretiens r\u00E9unis dans ce volume dressent un \u00E9tat des lieux de la pr\u00E9sence de la litt\u00E9rature contemporaine \u00E0 l'universit\u00E9 en France et au Qu\u00E9bec. Ils r\u00E9fl\u00E9chissent sur les usages de la notion de \u00AB contemporain \u00BB, les difficult\u00E9s inh\u00E9rentes \u00E0 son emploi et les outils critiques susceptibles d'en favoriser la saisie. L\u2019ouvrage invite ainsi \u00E0 penser les processus de l\u00E9gitimation et de vieillissement litt\u00E9raires, tout en donnant \u00E0 voir une institution universitaire en pleine mutation qui s'interroge sur sa mission, entre patrimonialisation et exploration, m\u00E9diation et cr\u00E9ation, ou encore entre \u00E9ducation culturelle et formation professionnelle." . "Litt\u00E9rature -- 1970-.... -- \u00C9tude et enseignement (sup\u00E9rieur) -- France -- 1990-2020" . "Litt\u00E9rature -- 1970-.... -- \u00C9tude et enseignement (sup\u00E9rieur) -- Canada -- Qu\u00E9bec (Canada ; province)" . . . "Litt\u00E9rature fran\u00E7aise -- 1970-.... -- \u00C9tude et enseignement (sup\u00E9rieur) -- France" . . . . "2015" . . . .