"Apr\u00E8s douze ans d'enseignement en milieu p\u00E9nitentiaire \u00E0 la maison d'arr\u00EAt de N\u00EEmes, dont il a \u00E9t\u00E9 exclu, l'auteur de ce travail se propose de mettre en lumi\u00E8re ce qu'il a appel\u00E9 la \\\"p\u00E9nitentiarisation\\\" de l'enseignement en milieu carc\u00E9ral. Celle-ci se laisse appr\u00E9hender au niveau local, par des faits et gestes quotidiens, comme sur un plan plus g\u00E9n\u00E9ral, plus abstrait par l'\u00E9volution des textes r\u00E9gissant cette toute petite partie de l'\u00E9ducation nationale. Malgr\u00E9 cela, dans ce monde particulier qu'est la prison, il montre que toute forme d'action, d'enseignement en l'occurrence n'est pas vaine \u00E0 condition de s'adosser \u00E0 des convictions d'ordre \u00E9thique devant s'incarner au quotidien dans des pratiques p\u00E9dagogiques mais aussi \u00E0 la p\u00E9riph\u00E9rie de la fonction d'enseignant dont l'acception ne saurait \u00EAtre trop stricte. Enfin, de fa\u00E7on plus ample, apr\u00E8s avoir pos\u00E9 quelques jalons quant \u00E0 \\\"sa\\\" r\u00E9forme de la prison fond\u00E9e essentiellement sur la recherche d'autonomie et de responsabilisation des d\u00E9tenus, il s'interroge sur les \\\"b\u00E9n\u00E9fices\\\" que la soci\u00E9t\u00E9 peut retirer de la \\\"carc\u00E9ralisation\\\" croissante d'une part d'elle m\u00EAme et, modestement, d\u00E9gage quelques pistes pour contrecarrer ce ph\u00E9nom\u00E8ne qui n'est pas fatalement inexorable." . . "Enseigner en prison, d'un exercice exigeant \u00E0 une authentique gageure" . "After 12 years spent teaching in a prison environment at the State Prison of N\u00EEmes, from which he was dismissed, the author aims here at bringing to light what he calls the progressive \\\"penitentiarization\\\" of the teaching activity within a prison universe. This can be perceived on a local scale through a daily routine of occurrences and attitudes, and, on a wider scale, by the evolution of rules and decrees governing this tiny niche of the national system of education. Nevertheless, the author tries to demonstrate that in this very specific environment of a prison, it is not impossible to be active, and therefore to teach, provided your work rests on ethical convictions to be enacted daily not only in your teaching practices, but also on the peripheral activities of the teacher, whose job should not be defined too narrowly. At the end, trying to widen the scope of his study, after setting some markers about \\\"his\\\" vision of a reform of the prison system, mainly based on granting the prisoners more autonomy and responsibility, he ventures to question the benefits a given society can derive from the imprisonment of a growing portion of its members, and humbly offers a few leads to counteract this not altogether inexorable evolution." . . "Enseigner en prison, d'un exercice exigeant \u00E0 une authentique gageure" . . "Prisonniers -- \u00C9ducation" . . . . "2005" . "Teaching in a prison, from a demanding task to an impossible challenge" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Formateurs (\u00E9ducation des adultes)" . . . "Text" . .