. "Analyse filmique" . "Expression corporelle" . "Cin\u00E9ma -- Esth\u00E9tique" . "\\\"Between two people\\\", aesthetic of co-presence in the fourth period of Philippe Garrel" . . . "\\\"Entre deux personnes\\\", esth\u00E9tique de la co-pr\u00E9sence dans la quatri\u00E8me p\u00E9riode du cin\u00E9ma de Philippe Garrel" . . "2004" . "Text" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "\\\"Entre deux personnes\\\", esth\u00E9tique de la co-pr\u00E9sence dans la quatri\u00E8me p\u00E9riode du cin\u00E9ma de Philippe Garrel" . . . . . . . "Interaction sociale" . . "Garrel, Philippe (1948-....) -- Critique et interpr\u00E9tation" . "La quatri\u00E8me p\u00E9riode du cin\u00E9ma de Philippe Garrel comporte cinq films : Les Baisers de secours, J'entends plus la guitare, La Naissance de l'amour, Le Coeur fant\u00F4me et Le Vent de la nuit. Elle accorde une place privil\u00E9gi\u00E9e aux situations dramatiques entre deux personnes. Le parti pris de cette \u00E9tude est de consid\u00E9rer que l'\\\"entre deux personnes\\\", expression employ\u00E9e sous forme substantiv\u00E9e, constitue un objet probl\u00E9matique, servant d'appui \u00E0 une exploration analytique. Sous la diversit\u00E9 de ses incarnations possibles (entre deux femmes, entre p\u00E8re et fils, entre deux amants, etc.), l'\\\"entre deux personnes\\\" peut se ramener \u00E0 des dimensions fondamentales qui retiennent toute l'attention de l'\u00E9tude : la co-pr\u00E9sence, les rapports interindividuels, les interactions, les \u00E9changes de parole et l'entre-deux. La posture adopt\u00E9e est celle d'une analyse esth\u00E9tique en situation de r\u00E9ception. L'\u00E9tude est divis\u00E9e en huit chapitres qui abordent l'\\\"entre deux personnes\\\" sous un angle sp\u00E9cifique. C'est ainsi que sont envisag\u00E9es les raisons stylistiques pour lesquelles l'\\\"entre deux personnes\\\" poss\u00E8de un relief particulier dans la quatri\u00E8me p\u00E9riode, autant que les processus symboliques de construction de la co-pr\u00E9sence. De m\u00EAme, le rapport probl\u00E9matique qui peut s'\u00E9tablir entre la cam\u00E9ra et l'\\\"entre deux personnes\\\" est soumis \u00E0 l'analyse, comme l'est aussi la place des \\\"entre deux personnes\\\" dans la narration garrelienne. Les dimensions de l'\\\"entre deux corps\\\", de l'\\\"entre deux visages\\\" et de l'\\\"entre deux voix\\\" constituent enfin des \u00E9tapes essentielles de l'\u00E9tude, avant qu'elle ne s'ach\u00E8ve sur l'\\\"espace entre\\\" deux personnes, point nodal de l'esth\u00E9tique garrelienne." . . . . .