"On se propose d\u2019\u00E9tudier la repr\u00E9sentation de l\u2019espace dans le texte \u00E9pique \u00E0 travers une \u00E9tude comparative de deux chansons de geste du cycle de Narbonne \u2013 Le Si\u00E8ge de Barbastre et La Prise de Cordres et de Sebille \u2013 et deux chansons de geste du premier cycle de la croisade \u2013 La Chanson d\u2019Antioche et La Chanson de J\u00E9rusalem. Ces quatre textes \u00E9manent de la m\u00EAme source d\u2019inspiration : les croisades. Mais si les deux premiers, bien ancr\u00E9s dans l\u2019espace de l\u2019Espagne mauresque, se r\u00E9f\u00E8rent \u00E0 la p\u00E9riode carolingienne, les deux autres, dont l\u2019action se d\u00E9roule dans sa quasi-totalit\u00E9 au Proche-Orient, s\u2019attachent de tr\u00E8s pr\u00E8s \u00E0 la r\u00E9alit\u00E9 historique, car moins d\u2019un si\u00E8cle s\u00E9pare leur r\u00E9daction des \u00E9v\u00E9nements qu\u2019ils relatent. Ces \u00E9pop\u00E9es permettent ainsi de comparer un espace \u00AB oriental \u00BB plut\u00F4t fantasm\u00E9 que r\u00E9ellement connu et un espace qui se veut \u00AB r\u00E9aliste \u00BB car effectivement parcouru et \u00E9voqu\u00E9 par les crois\u00E9s de la premi\u00E8re croisade. L\u2019\u00E9tude de l\u2019\u00E9criture de l\u2019espace dans les deux types de chanson ram\u00E8ne \u00E0 examiner comment le genre \u00E9pique s\u2019adapte aux nouvelles donn\u00E9es spatiales des \u00E9pop\u00E9es de croisade." . . "Cycle de la premi\u00E8re croisade, 1" . . . . "Chanson d'Antioche" . . . "Natural space, urban space, sacred space, writing and perception of the space in epic texts of 12th and 13th centuries (Le Si\u00E8ge de Barbastre, La Prise de Cordres et de Sebille, La Chanson d\u2019Antioche and La Chanson de J\u00E9rusalem)" . . "Perception spatiale" . . "Croisades -- Dans la litt\u00E9rature" . . . . . . "Cycle de Guillaume d'Orange" . . "Espace naturel, espace urbain, espace sacr\u00E9, \u00E9criture et perception de l\u2019espace dans le texte \u00E9pique aux XIIe et XIIIe si\u00E8cles (Le Si\u00E8ge de Barbastre, La Prise de Cordres et de Sebille, La Chanson d\u2019Antioche et la Chanson de J\u00E9rusalem" . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Espace naturel, espace urbain, espace sacr\u00E9, \u00E9criture et perception de l\u2019espace dans le texte \u00E9pique aux XIIe et XIIIe si\u00E8cles (Le Si\u00E8ge de Barbastre, La Prise de Cordres et de Sebille, La Chanson d\u2019Antioche et la Chanson de J\u00E9rusalem" . "Text" . . . "2007" . "We propose to study the representation of space in the epic text through a comparative study between two epics of the Narbonne cycle \u2013 Le Si\u00E8ge de Barbastre and La prise de Cordres et de Sebille \u2013 and two epics of the first crusade cycle \u2013 La chanson d\u2019Antioche and La chanson de J\u00E9rusalem. These four texts emanate from the same source of inspiration: the crusades. But if the first two, precisely located in the space of Moorish Spain, refer to the Carolingian period ; the two others, which story takes place nearly entirely in the Middle East, stick very close to historical reality, because less than one century separates their composition from the events that they report. These epics thus make it possible to compare an \\\" Eastern \\\" space born more from the phantasm than from a real knowledge and another space which is meant to be \\\" realistic \\\" as it refers to places actually crossed and mentioned by the warriors of the first crusade. The study of the poetics of space in both types of texts leads back to a reflection on the adaptation to the new spatial data of the crusade epics." .