"Une \u00E9tude de la honte, sujet, culture et temporalit\u00E9" . "Text" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . . "Honte -- Soci\u00E9t\u00E9" . "A study of shame, subject, culture and temporality" . "The topic of shame knows a revival of interest in psychoanalytic research as if it had a new topicality in our culture. The feeling of guilt is an anchor point of psychoanalysis merged with shame. The latter is a feeling of displeasure that upsets the psyche because the subject is humiliated by the removal of its narcissistic attributes. The dialectic between shame and guilt questions the place of the feeling of opprobrium in the current subjective construction and its clinical and cultural terms. The relationships between shame and culture are discussed in two aspects: a work of shame in the culture and the cultures of shame based around the concepts of miasma and staining. Our modernity seems to fall into a logic based on the turning over of shame between its denial and its exposure. Shame cultures rely on this logic whereas guilt cultures rely on the question of Sin. Ancient Greece was the scene of shame where the public esteem was the ideal. The post-war Japan has also been guided by the sense of own seppuku honor. Today, another form of shame appears in the guise of the hildldmori and suicide at work. Other clinical variations emerge notably in teenage phobias. It shows another form of temporality between affect-signal, a latent shame and an afterwards structural shame. That can be seen as the mark of a phallic sham reactivating the anxiety of separation out of the own guilt repair need. The current culture seems to be moving towards a culture of shame." . . . . . "Pulsions" . "Honte -- Psychologie" . . "Psychanalyse et culture" . . . "M\u00E9tapsychologie" . . . . "Perception de soi" . . "Culpabilit\u00E9" . . . . "Sujet (psychologie)" . . "2015" . . "Jouissance (psychanalyse)" . "La question de la honte conna\u00EEt un regain d'int\u00E9r\u00EAt dans les recherches psychanalytiques comme si elle disposait d'une nouvelle actualit\u00E9 dans notre culture. Le sentiment de culpabilit\u00E9 est un point d'ancrage de la psychanalyse se confondant avec la honte. Cette derni\u00E8re est un sentiment de d\u00E9plaisir qui fait vaciller le psychisme car le sujet est humili\u00E9 par la destitution de ses attributs narcissiques. La dialectique entre la honte et la culpabilit\u00E9 interroge la place du sentiment d'opprobre dans la construction subjective actuelle et ses modalit\u00E9s cliniques et culturelles. Les rapports entre honte et culture sont abord\u00E9s selon deux aspects : un travail de la honte dans la culture et les cultures de la honte s'articulant autour des notions de miasme et de souillure. Notre modernit\u00E9 semble s'inscrire dans une logique du retournement de la honte entre son d\u00E9ni et son exhibition. Les cultures de l'opprobre s'appuient sur cette logique par rapport aux cultures de la culpabilit\u00E9 s'organisant autour du p\u00E9ch\u00E9. La Gr\u00E8ce Antique fut le th\u00E9\u00E2tre de la honte o\u00F9 l'estime publique \u00E9tait l'id\u00E9al. Le Japon d'apr\u00E8s-guerre a aussi \u00E9t\u00E9 guid\u00E9 par le sens de l'honneur propre au seppuku. A ce jour, une autre forme de honte appara\u00EEt sous les traits du hikikomori et du suicide au travail. D'autres d\u00E9clinaisons cliniques \u00E9mergent notamment dans les phobies adolescentes. Elle r\u00E9v\u00E8le une autre forme de temporalit\u00E9 entre un affect-signal, une honte latente et une honte structurale d'apr\u00E8s-coup. Elle est la marque d'une imposture phallique r\u00E9activant les angoisses de s\u00E9paration hors du besoin de r\u00E9paration propre \u00E0 la culpabilit\u00E9. La culture actuelle semble s'orienter vers une culture de la honte." . "Une \u00E9tude de la honte, sujet, culture et temporalit\u00E9" . .