. "Vocabulaire" . . . . . . "2015" . "morphologie" . "production \u00E9crite" . . . "Etude d\u00E9veloppementale des liens entre lecture et \u00E9criture chez des enfants tout-venants scolaris\u00E9s du CE2 au CM2" . . . "Etude d\u00E9veloppementale des liens entre lecture et \u00E9criture chez des enfants tout-venants scolaris\u00E9s du CE2 au CM2" . "Text" . "erreurs" . . . "Lecture" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "L'objectif de cette recherche \u00E9tait d'\u00E9tudier les liens d\u00E9veloppementaux unissant la lecture et l'\u00E9criture, chez des enfants tout-venants scolaris\u00E9s du CE2 au CM2. Nous nous attendions \u00E0 ce que la qualit\u00E9 des repr\u00E9sentations lexicales \u00E9valu\u00E9es en lecture soit significativement li\u00E9e au niveau en production \u00E9crite des enfants (et r\u00E9ciproquement), que les erreurs produites dans ces deux activit\u00E9s ne soient pas n\u00E9cessairement similaires (processus en partie distincts) et que ces liens lecture/\u00E9criture soient susceptibles de se modifier au cours du temps, avec un lien plus important chez les enfants les plus jeunes. Les hypoth\u00E8ses concernant les liens entre la lecture et l'\u00E9criture ont \u00E9t\u00E9 valid\u00E9s. On retrouve un lien bidirectionnel entre la lecture et l'\u00E9criture avec une pr\u00E9dominance lecture sur \u00E9criture. On observe \u00E9galement une \u00E9volution au cours du temps avec un impact plus important des capacit\u00E9s phonologiques dans un premier temps, puis morphologiques dans un second temps. L'hypoth\u00E8se concernant les erreurs produites dans ces deux domaines a \u00E9galement pu \u00EAtre valid\u00E9e avec l'absence de corr\u00E9lations entre les erreurs produites en lecture \u00E0 voix haute et en production \u00E9crite. Ces r\u00E9sultats seront discut\u00E9s en r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 ceux retrouv\u00E9s dans d'autres langues et les perspectives qu'ils impliquent pour la pratique orthophonique seront abord\u00E9s." . . . "Communication \u00E9crite -- Aspect cognitif" . "repr\u00E9sentations lexicales" . . .