"\u00C9valuation des entreprises" . "Analyse de la performance du syst\u00E8me de management des connaissances dans les m\u00E9tiers \u00E0 haute intensit\u00E9 de savoir, cas d'un cabinet de conseil" . "Analyse de la performance du syst\u00E8me de management des connaissances dans les m\u00E9tiers \u00E0 haute intensit\u00E9 de savoir, cas d'un cabinet de conseil" . "Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre d'une th\u00E8se et propose d'analyser le syst\u00E8me de management des connaissances d'une activit\u00E9 o\u00F9 le savoir d\u00E9tient une place pr\u00E9pond\u00E9rante. Il s'agit du consulting, r\u00E9put\u00E9 \u00EAtre une activit\u00E9 \u00E0 haute intensit\u00E9 de savoir. Il est certain que les m\u00E9tiers du conseil ont connu dans les derni\u00E8res ann\u00E9es des mutations profondes, acc\u00E9l\u00E9r\u00E9es principalement par l'av\u00E8nement des nouvelles technologies, et en r\u00E9ponse \u00E0 un environnement de plus en plus concurrentiel, dans une \u00E8re de mondialisation. Pour s'adapter, ces entreprises n'ont cess\u00E9 de se r\u00E9organiser avec la r\u00E9duction du nombre des niveaux hi\u00E9rarchiques, la d\u00E9localisation des centres de d\u00E9cision et la recherche continue d'am\u00E9lioration de leurs performances. Pour leur part, les membres de ces entreprises ne sont pas \u00E0 l'\u00E9cart de ces transformations, et repr\u00E9sentent un exemple significatif dans la cat\u00E9gorie des \\\" travailleurs de la connaissance \\\" (knowledge workers\u2013 correspondant \u00E0 des activit\u00E9s de conception, expertise, consulting ... etc). En effet, ils sont cens\u00E9s devenir de plus en plus autonomes et on attend d'eux qu'ils d\u00E9veloppent continuellement et de plus en plus rapidement leurs comp\u00E9tences. D\u00E8s lors, la connaissance repr\u00E9sente l'enjeu et le moteur des transformations, \u00E0 la fois pour l'entreprise et ses salari\u00E9s, d'autant qu'elle repr\u00E9sente l'unique input et output dans une activit\u00E9 comme le consulting. Un des enjeux essentiels de l'organisation de ces activit\u00E9s est donc de favoriser le d\u00E9veloppement et le partage des connaissances. Pour r\u00E9pondre \u00E0 ces besoins, et en tenant compte des sp\u00E9cificit\u00E9s des m\u00E9tiers \u00E0 haute intensit\u00E9 de savoir, la vis\u00E9e g\u00E9n\u00E9rale de notre travail est d'identifier les caract\u00E9ristiques d'un syst\u00E8me de gestion des connaissances performant dans ce contexte, ainsi que le processus de mise en place d'un tel syst\u00E8me. Quels sont les param\u00E8tres et les diff\u00E9rents enjeux de l'activit\u00E9 auxquels il doit s'ajuster ? Sa performance va d\u00E9pendre en particulier de sa capacit\u00E9 de r\u00E9pondre aux besoins des collaborateurs dans leurs activit\u00E9s et aussi \u00E0 un autre niveau, \u00E0 accompagner l'entreprise \u00E0 faire face \u00E0 ses d\u00E9fis et \u00E0 atteindre ses objectifs strat\u00E9giques. Il nous faudra donc identifier ces besoins vis-\u00E0-vis du syst\u00E8me de gestion des connaissances \u00E0 deux niveaux : celui des individus dans leur activit\u00E9 quotidienne et ceux de l'entreprise sur le plan strat\u00E9gique." . . "Performance analysis of a knowledge management system in knowledge intensive firms : a consultancy case study" . "Text" . . . "2005" . . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . "Consultants" . "Gestion des connaissances" . . .