. "Les appels \u00E0 une am\u00E9lioration de la coh\u00E9rence se multiplient dans les textes d'orientation qui pr\u00E9valent au d\u00E9veloppement des programmes de formation \u00E0 l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la coh\u00E9rence reste un concept plut\u00F4t mal d\u00E9fini, que chacun approche le plus souvent \u00E0 t\u00E2tons ou de fa\u00E7on intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.Pour r\u00E9pondre aux besoins des chercheurs comme \u00E0 ceux des acteurs impliqu\u00E9s dans le d\u00E9veloppement et l'am\u00E9lioration des programmes de formation \u00E0 l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de coh\u00E9rence et de l'appr\u00E9hender \u00E0 travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analys\u00E9e la port\u00E9e sur la mise en coh\u00E9rence des programmes, \u00E0 travers le regard crois\u00E9 des divers acteurs concern\u00E9s (formateurs, \u00E9tudiants, etc.).Mais au-del\u00E0 de la clarification conceptuelle et des pistes d'op\u00E9rationnalisation de la coh\u00E9rence, le pr\u00E9sent invite aussi le lecteur \u00E0 se poser les questions suivantes\u00A0: la coh\u00E9rence est-elle souhaitable\u00A0? Est-elle possible\u00A0? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les int\u00E9r\u00EAts, les limites, les potentialit\u00E9s et les obstacles \u00E0 la coh\u00E9rence des programmes, et ce \u00E0 travers la lunette de contextes nationaux vari\u00E9s" . . "Analyse des pratiques (formation)" . . . "Qualifications professionnelles" . . "Enseignants -- Formation en cours d'emploi" . . . "Text" . . . "Enseignants -- Formation" . . "La formation des enseignants en qu\u00EAte de coh\u00E9rence" . . "La formation des enseignants en qu\u00EAte de coh\u00E9rence" . . "2012" . . .