. "Economie urbaine" . . "Text" . . . . . . . . "Four essays in empirical urban economics, evaluation of French regional policies" . "Localisation des entreprises" . . "Four essays in empirical urban economics, evaluation of French regional policies" . "\u00C9conomie urbaine" . . . "Evaluation des politiques publiques" . "Infrastructures de transports" . . "Cette th\u00E8se porte sur l\u2019\u00E9valuation de quatre politiques d\u2019am\u00E9nagement du territoire en France. Elle aborde \u00E9galement trois questions majeures de l\u2019\u00E9conomie urbaine : l'influence des transports sur la localisation de l'emploi et de la population, l\u2019\u00E9lasticit\u00E9 de l'offre de logement et la s\u00E9gr\u00E9gation urbaine. La premi\u00E8re politique publique \u00E9tudi\u00E9e est le R\u00E9seau express r\u00E9gional. Ainsi, l\u2019am\u00E9lioration des transports publics en \u00CEle-de-France a favoris\u00E9 la croissance de l\u2019emploi dans les communes de banlieue. Il n\u2019y aurait en revanche pas de croissance globale de la population mais un possible effet de gentrification \u00E0 proximit\u00E9 des stations. Dans un deuxi\u00E8me temps, cette th\u00E8se s\u2019int\u00E9resse au r\u00F4le du train \u00E0 grande vitesse dans l\u2019organisation spatiale des entreprises multi-implantations. Il est \u00E9tabli que les filiales voyant le temps de parcours vers leur si\u00E8ge diminuer se sp\u00E9cialisent dans les activit\u00E9s de production. Cette cr\u00E9ation s'effectue au d\u00E9triment des activit\u00E9s d'encadrement. Ensuite, ce travail \u00E9value l\u2019impact des zones franches urbaines. L\u2019effet de premi\u00E8re g\u00E9n\u00E9ration de ce dispositif sur la localisation des entreprises et sur l'emploi est massif. En revanche, il n'a que faiblement profit\u00E9 aux habitants de ces quartiers, soulignant un manque de ciblage de la mesure. Le dernier chapitre \u00E9value l\u2019effet des aides au logement sur le niveau des loyers et l\u2019offre de logements locatifs. Il confirme que les aides au logement induisent une hausse des loyers priv\u00E9s. L\u2019\u00E9lasticit\u00E9 de l'offre de logements reste faible dans le long terme, puisque l'effet inflationniste perdure tandis que la quantit\u00E9 et la qualit\u00E9 des logements locatifs ne s'adaptent pratiquement pas." . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . "Quatre essais en \u00E9conomie urbaine empirique, \u00E9valuation de politiques d'am\u00E9nagement du territoire" . "Logement -- Allocations -- France" . . . "2016" . . "Transport -- Aspect \u00E9conomique -- France" . "Am\u00E9nagement du territoire -- \u00C9valuation -- France" . . . . . "R\u00E9seau Express R\u00E9gional (\u00CEle-de-France, France)" . "This thesis evaluates four French urban and regional policies. It also covers three major issues in urban economics: the impact of transportation on the spatial distribution of employment and population, the elasticity of housing supply and urban segregation. First, the thesis focuses on the Regional Express Rail system. The improvement of public transport in the Paris region causes employment to grow in suburban municipalities. However, there is not effect on overall population growth but a possible gentrification effect nearby RER stations. Secondly, this thesis studies the role of high-speed rail in the spatial organization of multi-plant businesses. It shows that the reduction in travel time to their headquarters subsidiaries lead the affiliate to specialize in production activities, to the expense of management tasks. Then, this work assesses the impact of the French Urban Enterprise Zones. The first generation of this program have a massive impact on firm location and employment. However, it only slightly benefited to the local residents, highlighting a lack of targeting. The last chapter evaluates the effect of housing allowance on the level of rents and the supply of rental housing. It confirms that housing subsidies cause private rents to increase. The elasticity of housing supply remains low in the long term, since the upward effect does not vanish and the quantity and the quality of rental housing do not adjust." . . . "Zones d'entreprises -- France" . . .