. . . "This research work adresses the prediction of success after a training scheme (success in university examination, integration of job seekers after a training session) on the basis of 1/ subjective indicators at the end of training: satisfaction or subjective learning and 2/ individuals' variables (self-efficacy, locus of control, self-esteem, optimism and core self-evaluation). Our results show that, compared to training evaluation models, subjective indicators at the end of training do not appear to be good predictors of success. In addition, if individuals' variables are sometimes predictable of success, this seems to be related to the mere fact that they represent high values in students with past good results (the effect of prediction disappears when the effect of the student's past academic level is neutralized). In agreement with studies carried out on Internality Norm, such variables appear to be no more than indicators of previous social success situations, but not direct determinants of social success (Dubois, 1987, 2003). In the second part of our thesis, we propose \u2013 via the theory of commitment \u2013 to impact on participants' commitment, thanks to a statement of freedom (of choice) as to the attendance to classes. Favorable effects derived from such freedom of choice \u2013 as opposed to compulsory attendance - are observed on several results collected at the end of the training (satisfaction, subjective learning). At theoretical level, It seems that trainers' evaluation assessments could affect declared trainees' individual variables, thus making them predictive of success. Evaluation interactions are thus thought to reify the link usually considered between individuals' variables and situations of success. In addition, the context of freedom thus induced might contribute to enhanced individuals' variables as well as promote the mechanisms of learning." . . "Locus de contr\u00F4le" . "Engagement (d\u00E9claration de libert\u00E9)" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Optimisme" . "Apprentissage" . "Satisfaction" . . "Pas de titre traduit" . "Sentiment d'efficacit\u00E9 personnelle" . "Engagement (psychologie)" . . . . "Text" . "Qualit\u00E9 de l'enseignement" . . "Auto-efficacit\u00E9" . "Dans cette th\u00E8se nous nous int\u00E9ressons \u00E0 la pr\u00E9diction de la r\u00E9ussite \u00E0 l\u2019issue de la formation (r\u00E9ussite \u00E0 l\u2019examen \u00E0 l\u2019universit\u00E9, insertion de demandeurs d\u2019emplois accueillis en formation) sur la base de mesures subjectives \u00AB \u00E0 chaud \u00BB (satisfaction ou apprentissages subjectifs) et de variables dispositionnelles (sentiment d\u2019efficacit\u00E9 personnelle, locus de contr\u00F4le, estime de soi, optimisme et \u00E9valuation centrale de soi). Les r\u00E9sultats montrent en rapport avec les mod\u00E8les d\u2019\u00E9valuation de la formation que les mesures subjectives \u00AB \u00E0 chaud \u00BB ne sont pas de bons pr\u00E9dicteurs de la r\u00E9ussite \u00E0 l\u2019issue de la formation ou de l\u2019insertion professionnelle. Par ailleurs, la r\u00E9ussite \u00E0 l\u2019issue de la formation peut parfois \u00EAtre pr\u00E9dite par les variables dispositionnelles dans la mesure o\u00F9 ces derni\u00E8res ont des valeurs \u00E9lev\u00E9es, dans le cas d\u2019obtention au pr\u00E9alable de bonnes notes de la part des \u00E9tudiants. En effet, l\u2019effet de pr\u00E9diction disparait lorsqu\u2019est neutralis\u00E9 l\u2019impact du niveau acad\u00E9mique ant\u00E9rieur de l\u2019\u00E9tudiant. En accord avec les travaux sur la norme d\u2019internalit\u00E9, ces variables semblent des indicateurs de situations sociales de r\u00E9ussite pr\u00E9existantes et non des d\u00E9terminants directs de la r\u00E9ussite sociale (Dubois, 1987, 2003). Dans la seconde partie de notre th\u00E8se, nous proposons par le biais de la th\u00E9orie de l\u2019engagement d\u2019agir sur le contexte au moyen d\u2019une d\u00E9claration de libert\u00E9 ayant pour objet la pr\u00E9sence au cours. Des effets positifs de la d\u00E9claration de libert\u00E9, par opposition \u00E0 une d\u00E9claration de contrainte, sont observ\u00E9s sur plusieurs r\u00E9sultats collect\u00E9s en fin de formation (satisfaction, apprentissage subjectif). Au niveau th\u00E9orique, il semble que les retours d\u2019\u00E9valuation fournis par les formateurs pourraient affecter les variables dispositionnelles, dont font \u00E9tat les personnes form\u00E9es, et ainsi les rendre pr\u00E9dictives de la r\u00E9ussite. Les interactions \u00E9valuatives r\u00E9ifieraient ainsi le lien entre variables dispositionnelles et situation de r\u00E9ussite. Par ailleurs le contexte de libert\u00E9 induit pourrait favoriser une \u00E9l\u00E9vation des mesures dispositionnelles et initier les processus d\u2019apprentissage." . . . . . "Estime de soi" . "Lieu de contr\u00F4le (psychologie)" . . . "2011" . "Auto-\u00E9valuation" . "L'impact des variables dispositionnelles et de la d\u00E9claration de libert\u00E9 sur les r\u00E9sultats d'une activit\u00E9 de formation" . "L'impact des variables dispositionnelles et de la d\u00E9claration de libert\u00E9 sur les r\u00E9sultats d'une activit\u00E9 de formation" . . . . "Evaluation de formation" . . . "Evaluation centrale de soi" . . .