. . "Figures" . . . "D\u00E9mesure" . . . . "The unspeakable through the works of some contemporary Spanish composers" . . . "Indicible" . . . "Exp\u00E9rience-limite" . "Ph\u00E9nom\u00E8nes" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Proto-intrigue" . "2016" . . . "L'indicible \u00E0 travers les oeuvres de quelques compositeurs espagnols contemporains" . "Espagne -- 1936-1939 (Guerre civile)" . "L'indicible \u00E0 travers les oeuvres de quelques compositeurs espagnols contemporains" . . . "Topiques" . . "Alt\u00E9ration" . "Violence" . "Guerre d\u2019Espagne" . "Compositeurs espagnols -- Espagne -- Violence" . "Text" . . "Le concept d\u2019indicible, aussi complexe soit-il, peut se fonder sur une exp\u00E9rience du sensible, et trouver un contexte commun dans les \u00E9v\u00E8nements transgressant la limite et pointant un certain chaos. Ceux de la Guerre d\u2019Espagne ont constitu\u00E9, par de nombreux aspects, des exemples de ces exc\u00E8s impensables. L\u2019impact de l\u2019environnement sur les cr\u00E9ateurs s\u2019est entendu dans les traces th\u00E9matiques qui s\u2019imposent dans les \u0153uvres compos\u00E9es sur les th\u00E8mes de la mort, de la violence ou de la guerre : en partant des ph\u00E9nom\u00E8nes sonores, ont \u00E9t\u00E9 relev\u00E9es des figures qui rendent sensible le d\u00E9passement de la limite et la connotation chaotique et font \u00E9cho \u00E0 ce qui d\u00E9passe l\u2019entendement, comme la destruction de l\u2019homme ou l\u2019inintelligibilit\u00E9 de la mort. Ces figures, relev\u00E9es gr\u00E2ce \u00E0 des outils de s\u00E9miotique (ic\u00F4nes, indices et symboles peirciens, disjoncteurs d\u2019apr\u00E8s Rinn, \u00EAtre et faire inspir\u00E9s de Greimas, s\u00E9miose interne que l'analyse structurelle viendra alimenter), s\u2019inscriront dans des champs s\u00E9mantiques que nous avons relev\u00E9s comme \u00E9tant li\u00E9s au concept d\u2019indicible contextualis\u00E9 (d\u00E9mesure ; alt\u00E9rit\u00E9 absolue ; irr\u00E9el ; mort ; abjection\u2026), non seulement en musique, mais aussi dans les autres arts. Nous explorerons la parent\u00E9 de ces figures relevant parfois d\u2019un niveau pr\u00E9-s\u00E9mique. Nous d\u00E9gagerons des figures de l\u2019indicible partag\u00E9es par diff\u00E9rents compositeurs espagnols dans des \u0153uvres compos\u00E9es sur ce th\u00E8me et soulignerons des r\u00E9miniscences chez certains auteurs, tandis que les sp\u00E9cificit\u00E9s compositionnelles et s\u00E9mantiques manifestant l\u2019indicible \u00E9v\u00E8nement seront explicit\u00E9es, y compris au sein d\u2019une proto-intrigue dont nous observeront les particularit\u00E9s symptomatiques." . . . . . "The concept of unspeakable, as complex as it may be, can base itself on an experience of the sensitive, and find a common context in the events exceeding the limit and pointing a certain chaos. Those of the Spanish Civil War have constituted, by numerous aspects, examples of these unthinkable excesses. The impact of the environment on the creators has been heard in the thematic traces which are imperative in the works composed on the themes of death, violence or war: from the sound phenomena, some figures making sensitive the exceeding of the limit and chaotic connotation have been highlighted and echo what is beyond belief, as the destruction of man or the inaudibility of death. These figures rose thanks to semiotics\u2019 tools (icons, indications and peircian symbols, breakers (\u201Cdisjoncteurs \u201D) according to Rinn , being and doing inspired by Greimas, introversive semiosis that the traditional structural analysis will come to feed), will join semantic fields which we found as being connected to the contextualized concept of unspeakable (immoderation; absolute otherness; unreal; death; abjection \u2026), not only in music, but also in other arts. We shall explore the kinship of these figures being sometimes of a pre-semic level. We will bring out figures of the unspeakable shared by various Spanish composers in works written on this theme and will underline some recollections at certain authors, whereas compositional and semantic specificities showing the unspeakable event will be clarified, including within a \u201Cproto-intrigue\u201D whose we will observe the symptomatic peculiarities." . "D\u00E9formation (esth\u00E9tique)" . "Ineffable" .