. . "Influence des additifs de lubrification sur la formation de tribofilms, le coefficient de frottement et la dur\u00E9e de vie en fatigue des roulements" . "AES" . "Influence des additifs de lubrification sur la formation de tribofilms, le coefficient de frottement et la dur\u00E9e de vie en fatigue des roulements" . "EDX" . . . "Tribofilms" . "Gears, rolling bearings and synchronizers are lubricated with a single oil, selected according to gear specifications in manual transmissions. Lubricant related Rolling Contact Fatigue (RCF) damage has been reported in bearings. Several explanations can be considered, but this work focuses on the effect of lubricant additives. As explained in the literature, the lubricant (base oil and additives) can react at the surface of the test pieces and/or on the fatigue crack faces open to the oil. Some effects like hydrogen embrittlement are known, but it has not been clearly established yet whether the presence of tribofilms and the adsorption of additives contribute to the initiation and/or propagation of fatigue cracks. The influence of lubricant formulation on fatigue life has been evaluated using accelerated fatigue tests (on a twin disc machine) performed under pure rolling and sliding conditions. Under pure rolling, the detergent containing oil generates a reduction of fatigue life compared with the other oils tested. The tribofilm formed at the surface of the discs was studied using surface analysis techniques (EDX, AES). It shows similarity in terms of elemental composition and thickness with model tribofilms generated in a ball on disc tribometer (Mini Traction Machine). The latter was used to evaluate the influence of lubricant formulation on tribofilm formation. The detergent seems to be a key additive generating a thick surface tribofilm. Finally, the chemical content of a crack was analysed. A FIB cross section allowed EDX analysis of the faces. Additive elements were found. Fatigue life did not vary much between the formulations tested under sliding conditions, but the presence of additives in the crack allows the following hypothesis : the chemical content of a lubricant can influence crack propagation." . "Contact de roulement" . . . "Text" . . . "Influence of lubricant additives on tribofilm formation, friction coefficient and rolling contact fatigue life of rolling bearings" . "R\u00E9sistance de frottement (hydrodynamique)" . "Additifs -- Lubrification" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "Dans les bo\u00EEtes de vitesses manuelles, engrenages, roulements et synchroniseurs sont lubrifi\u00E9es par une unique huile s\u00E9lectionn\u00E9e d'apr\u00E8s les sp\u00E9cifications engrenages. Des endommagements de fatigue de contact relatifs \u00E0 l'utilisation de lubrifiants ont \u00E9t\u00E9 rapport\u00E9s. Plusieurs explications peuvent \u00EAtre consid\u00E9re\uFFFD\uFFFDes, mais nous nous attarderons sur les effets li\u00E9s \u00E0 l'emploi des additifs de lubrification. Comme cela a \u00E9t\u00E9 expliqu\u00E9 dans la bibliographie, le lubrifiant (huile de base et additifs) peut r\u00E9agir \u00E0 la surface des pi\u00E8ces comme sur les faces des fissures d\u00E9bouchant. La fragilisation par hydrog\u00E8ne est un ph\u00E9nom\u00E8ne connu, mais il n'a pas \u00E9t\u00E9 clairement \u00E9tabli si la pr\u00E9sence de tribofilms et/ou l'adsorption d'additifs pouvaient contribuer \u00E0 l'initiation et/ou \u00E0 la propagation des fissures de fatigue. L'influence de la formulation du lubrifiant a \u00E9t\u00E9 \u00E9valu\u00E9e \u00E0 l'aide d'essais de fatigue acc\u00E9l\u00E9r\u00E9s (r\u00E9alis\u00E9s \u00E0 l'aide d'une machine bidisque) effectu\u00E9s en conditions de roulement pur et de glissement. En roulement pur, le lubrifiant formul\u00E9 \u00E0 l'aide du d\u00E9tergent g\u00E9n\u00E8re une r\u00E9duction de la dur\u00E9e de vie par rapport aux autres lubrifiants test\u00E9s. Le tribofilm form\u00E9 \u00E0 la surface des galets a \u00E9t\u00E9 \u00E9tudi\u00E9 \u00E0 l'aide de techniques d'analyse de surface (EDX, AES). Des similitudes en terme de composition \u00E9l\u00E9mentaire et d'\u00E9paisseurs ont \u00E9t\u00E9 constat\u00E9es entre ces tribofilms et des tribofilms mod\u00E8les g\u00E9n\u00E9r\u00E9s dans un contact bille disque (Mini Traction Machine). Ce dernier fut employ\u00E9 pour l'\u00E9tude de la formulation du lubrifiant sur la formation de tribofilms. Le d\u00E9tergent semble \u00EAtre un additif-cl\u00E9 n\u00E9cessaire \u00E0 la g\u00E9n\u00E9ration d'un tribofilm \u00E9pais. En n, le contenu chimique d'une fissure a \u00E9t\u00E9 analys\u00E9. La coupe transversale r\u00E9alis\u00E9e par usinage ionique (FIB) a autoris\u00E9 l'analyse EDX de ses faces de la surface \u00E0 la pointe. Des \u00E9l\u00E9ments d'additifs ont \u00E9t\u00E9 d\u00E9tect\u00E9s. Si la dur\u00E9e de vie en glissement n'a pas beaucoup vari\u00E9 d'une formulation \u00E0 l'autre, la pr\u00E9sence d'additifs dans la fissure permet de formuler l'hypoth\u00E8se suivante : le contenu chimique d'un lubrifiant peut influencer la propagation des fissures." . . . . . "2009" .