. . . "Incremental concept learning in a dynamic memory : case-based reasoning adaptive to the cognitive task" . . "Apprentissage des concepts" . . . "SCIENCES APPLIQUEES/SCIENCES MEDICALES : INFORMATIQUE, AUTOMATIQUE THEORIQUE, SYSTEMES/PSYCHOPATHOLOGIE, PSYCHIATRIE" . . . . "Text" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Apprentissage de concepts dans une m\u00E9moire dynamique, raisonnement \u00E0 partir de cas adaptable \u00E0 la t\u00E2che cognitive" . "Apprentissage de concepts dans une m\u00E9moire dynamique, raisonnement \u00E0 partir de cas adaptable \u00E0 la t\u00E2che cognitive" . "Raisonnement par cas" . "Le but de cette th\u00E8se est de concevoir et r\u00E9aliser un syst\u00E8me de raisonnement \u00E0 partir de cas adaptable \u00E0 la t\u00E2che cognitive. Le premier chapitre analyse l'\u00E9mergence du raisonnement \u00E0 partir de cas, \u00E0 travers les travaux de Schank, son \u00E9volution et sa probl\u00E9matique. Cette m\u00E9thodologie con\u00E7oit des m\u00E9moires pour raisonner. Le deuxi\u00E8me chapitre \u00E9tudie l'apprentissage \u00E0 partir de cas, qui est un apprentissage suivant la m\u00E9moire avant d'\u00EAtre un apprentissage suivant les inf\u00E9rences et en propose une classification. Le troisi\u00E8me chapitre pr\u00E9sente l'approche formelle utilis\u00E9e par le syst\u00E8me. Sa principale qualit\u00E9 est qu'il apprend incr\u00E9mentalement des concepts au cours de son raisonnement. Partageant le paradigme de l'analogie, il est capable de r\u00E9aliser plusieurs t\u00E2ches cognitives, mod\u00E9lis\u00E9es dans le point de vue. L'organisation de la m\u00E9moire du syst\u00E8me, index\u00E9e suivant plusieurs points de vue, et sa composition, \u00E0 la fois des cas et des concepts, lui permettent de r\u00E9aliser aussi bien des t\u00E2ches analytiques (r\u00E9solution de probl\u00E8mes) que des t\u00E2ches synth\u00E9tiques (aide \u00E0 la recherche). La m\u00E9moire contient \u00E9galement des connaissances th\u00E9oriques, gr\u00E2ce auxquelles il g\u00E9n\u00E8re des explications de ses r\u00E9sultats. Les derniers chapitres pr\u00E9sentent une application complexe \u00E0 l'expertise clinique des troubles du comportement alimentaire en psychiatrie et une validation du syst\u00E8me. Ses capacit\u00E9s de raisonnement et d'explication concernant le diagnostic, le traitement et la recherche clinique sont int\u00E9ressantes." . "1994" .