"Roman tardif" . "Romans de la Table ronde" . . . . . "Lire le nom propre dans le roman m\u00E9di\u00E9val, onomastique et po\u00E9tique dans le roman arthurien tardif en vers (Les Merveilles de Rigomer, Claris et Laris, Floriant et Florete, Cristal et Clarie, Melyador)" . "2016" . . . . . . "Lire le nom propre dans le roman m\u00E9di\u00E9val, onomastique et po\u00E9tique dans le roman arthurien tardif en vers (Les Merveilles de Rigomer, Claris et Laris, Floriant et Florete, Cristal et Clarie, Melyador)" . . "Litt\u00E9rature fran\u00E7aise -- Avant 1500 -- Th\u00E8mes, motifs" . . . "Text" . "Les XIIe et XIIIe si\u00E8cles voient se d\u00E9velopper les romans arthuriens, en vers puis en prose, qui connaissent encore un vif succ\u00E8s \u00E0 la fin du Moyen \u00C2ge. Alors qu\u2019une mode arthurienne cro\u00EEt dans certaines cours, le roman arthurien doit se renouveler et les auteurs sont pris entre deux exigences. La coh\u00E9rence de la mati\u00E8re arthurienne reposant en particulier sur une onomastique (toponymes et anthroponymes) sans cesse reprise, les auteurs doivent \u00E0 la fois conserver uneonomastique identifiable et renouveler personnages et lieux en introduisant de nouveaux noms propres. Nous \u00E9tudierons ainsi les modalit\u00E9s et les enjeux de l'onomastique dans les romans arthuriens tardifs. Apr\u00E8s avoir dress\u00E9 un bilan des \u00E9tudes onomastiques et mis en \u00E9vidence l'articulation entre les enjeux anthropologiques, les pratiques attest\u00E9es et la tradition litt\u00E9raire, nous \u00E9tablirons une typologie des noms propres dans le corpus qui s'appuiera non seulement sur les \u00E9ditions, mais prendra aussi en charge les variantes attest\u00E9es par les manuscrits. Nous analyserons \u00E9galement les noms pour leur r\u00E9alisme et leur pouvoir de suggestion chez le lecteur, et examinerons leur r\u00F4le dans la structure de l\u2019intrigue. \u00C0 partir de la typologie, de l'analyse s\u00E9mantique et po\u00E9tique et de l'\u00E9tude des rapports \u00E0 l'onomastique r\u00E9elle, on situera lapratique des romans tardifs et on cernera la sp\u00E9cificit\u00E9 des noms propres dans le corpus choisi." . "Roman arthurien" . . "Roman en vers" . . . . . "Reading proper names in medieval romance, poetic and onomastics in late Arthurian verse romances (Les Merveilles de Rigomer, Claris et Laris, Floriant et Florete, Cristal et Clarie, Melyador)" . . "Lire le nom propre dans le roman m\u00E9di\u00E9val" . "Arthurian romance develops during the twelfth and thirteenth centuries, in verse and prose, and still has an important success in the late Middle Ages. Despite an Arthurian fashion taking place in some courts, the Arthurian romance has to be renewed and authors are caught between two requirements. As the consistency of Arthurian romances partly remains in theproper names they share (place names and anthroponyms), authors have to both maintain famous and recognizable proper names, and renew characters and places by introducing new ones. We will study the modalities and the stakes in the proper names used in late Arthurian romances. After making an assessment of the onomastics studies, and highlighting the link between anthropological stakes, documented practices and literary tradition, we will establish a typology of the proper names in the corpus which will be based not only on the editions, but will also consider the actual variants in manuscripts. We will also analyze names for their historical dimension and for their power over the reader\u2019s imagination, and examine the role they play in the plot\u2019s structure. The typology, the semantic and poetic analysis, and the study of the associations with historic onomastics will lead us to situate late novels in the Middle Ages literature and identify the specificity of proper names in the selected corpus." . "Onomastique -- Dans la litt\u00E9rature" . "Noms propres -- Dans la litt\u00E9rature" . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Analyse du discours narratif" . . .