"\\\"Le banquet est une activit\u00E9 repr\u00E9sentative des valeurs de l'\u00E9lite gr\u00E9co-romaine du IIe si\u00E8cle apr. J.-C. Il symbolise l'otium (loisir) et la paideia (culture). Le banquet \u00E9tait d\u00E9j\u00E0 le cadre de la transmission des normes comportementales et des valeurs de l'\u00E9lite \u00E0 l'\u00E9poque archa\u00EFque, en Gr\u00E8ce, par l'entremise des po\u00E8mes \u00E9piques et lyriques et par l'observation des pratiques des Anciens. \u00C0 partir du IVe si\u00E8cle av. J-C, dans les \u00E9coles de philosophie, les manuels de biens\u00E9ance concourent \u00E9galement \u00E0 la formation des futures \u00E9lites politiques et intellectuelles de la Gr\u00E8ce ancienne. \u00C0 leur \u00E9poque, Plutarque de Ch\u00E9ron\u00E9e, Lucien de Samosate et Ath\u00E9n\u00E9e de Naucratis, par l'entremise du banquet litt\u00E9raire, participent, \u00E0 leur mani\u00E8re, \u00E0 la diffusion des connaissances et des bonnes mani\u00E8res. Ils r\u00E9fl\u00E9chissent aux mani\u00E8res de table contemporaines en convoquant les autorit\u00E9s litt\u00E9raires appartenant au pass\u00E9. Souvent, ils mettent en avant une d\u00E9gradation des m\u0153urs, faisant preuve d'un pr\u00E9jug\u00E9, d'une observation inverse \u00E0 celle de Norbert Elias pour l'Europe moderne. La th\u00E8se du sociologue Elias sur le processus \u00E9volutif des bonnes m\u0153urs n'est pas op\u00E9rante pour l'\u00E9tude des mondes anciens. Au IIe si\u00E8cle apr. J.-C., \u00E0 l'\u00E9poque de l'Empire, les \u00E9lites grecques et romaines partagent les m\u00EAmes loisirs et les m\u00EAmes r\u00E9f\u00E9rents culturels. Les banquets grec et romain s'unissent pour former une seule et m\u00EAme institution, un banquet gr\u00E9co-romain participant \u00E0 la d\u00E9finition identitaire des \u00E9lites de l'Empire, comme peuvent l'attester l'apparition de triclinia dans le monde grec et l'introduction de l'\u00E9pouse grecque au banquet. \\\"[Source : site de l'\u00E9diteur]" . . . . "Plutarque (0046?-0120?) -- Th\u00E8mes, motifs" . . "Les mani\u00E8res de table en Gr\u00E8ce ancienne, biens\u00E9ance et mauvaises mani\u00E8res chez Plutarque, Lucien et Ath\u00E9n\u00E9e" . "Les mani\u00E8res de table dans le monde gr\u00E9co-romain" . "Ath\u00E9n\u00E9e (rh\u00E9teur) (rh\u00E9teur) (01..?-02..?) -- Th\u00E8mes, motifs" . "Lucien de Samosate (0125?-0192?) -- Th\u00E8mes, motifs" . "Les mani\u00E8res de table dans le monde gr\u00E9co-romain" . "Moeurs et coutumes -- Gr\u00E8ce -- Antiquit\u00E9" . . . . . "2010" . . "Lucien de Samosate (0125?-0192?) " . . . . "Coutumes alimentaires -- Antiquit\u00E9" . . . . "Text" . "Civilisation antique" . "Plutarque (0046?-0120?) " . . . "Moeurs et coutumes -- Rome" . "Ath\u00E9n\u00E9e (rh\u00E9teur) (rh\u00E9teur) (01..?-02..?) " . "Banquets -- Soci\u00E9t\u00E9" .