"Principe de pr\u00E9caution -- Europe" . "2006" . "Text" . "Mettre les risques sous surveillance, l'outillage de la s\u00E9curit\u00E9 sanitaire des m\u00E9dicaments et des aliments en Europe" . "Agences sanitaires -- Europe" . "Mettre les risques sous surveillance, l'outillage de la s\u00E9curit\u00E9 sanitaire des m\u00E9dicaments et des aliments en Europe" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . "Risques pour la sant\u00E9 -- Europe" . . . "The public regulation of risks changes under the influence of new instruments, as much as under the influence of new risks. Risk monitoring for pharmaceuticals or foodstuffs relies on protocols sets of standardised prescriptions. They are the condition for a collective and systematic action towards products, contaminants or risks to unfold. The elaboration of these tools is the result of two intertwined processes of problematisation and standard setting. It is part and parcel of the action of invisible colleges of scientific experts: The influence of these groups materialise at the points where instrumental concepts become standards. Through invisible colleges, the various organisations belonging to complex regulatory fields get connected and coordinated. Thus, invisible colleges foster the production of new standards. By doing so, they contribute centrally to the emergence of general theories for governance of risks. \\\"Risk management\\\" or \\\"risk analysis\\\" tend to become overarching principles, which gives sense and legitimacy to the tools and institutions put in place." . . . . . . . "L'action publique sanitaire change sous l'effet de la mise au point de ses outils autant qu'avec l'\u00E9mergence de nouveaux risques. La surveillance sanitaire repose ainsi sur des protocoles ensembles de prescriptions codifi\u00E9es et standardis\u00E9es rendant possible l'action commune et syst\u00E9matique face aux produits, contaminants ou \u00E9v\u00E8nements sanitaires qualifi\u00E9s comme ind\u00E9sirables. La fabrication de ces outils passe par deux processus imbriqu\u00E9s de probl\u00E9matisation et de normalisation, et de l'action de coll\u00E8ges invisibles, groupes d'experts scientifiques polyvalents, dont l'influence se r\u00E9v\u00E8le aux points o\u00F9 les outils passent du statut de concept \u00E0 celui de norme. Les coll\u00E8ges invisibles relient les organisations internationales, agences sanitaires gouvernementales, soci\u00E9t\u00E9s savantes, conf\u00E9rences de consensus, etc., qui composent des champs r\u00E9glementaires. Ils sch\u00E9matisent et mettent en ordre l'outillage. Ils font \u00E9merger des th\u00E9ories pour l'action, de plus en plus forg\u00E9es autour de la notion de risque. Elles donnent \u00E0 l'action commune son statut d'action publique et l\u00E9gitiment le recours \u00E0 la forme institutionnelle de l'agence ind\u00E9pendante." . . . "Risques pour la sant\u00E9" . "\u00C9valuation du risque" . "Agence fran\u00E7aise de s\u00E9curit\u00E9 sanitaire des aliments" . "Monitoring risks, the development of regulatory instruments for the safety of pharmaceuticals and food" . . "Veille sanitaire -- Europe" . . . . .