"Le mobilier scolaire du XIXe si\u00E8cle \u00E0 nos jours, contribution \u00E0 l'\u00E9tude des pratiques corporelles et de la p\u00E9dagogie \u00E0 travers l'\u00E9volution du mobilier scolaire" . . "1999" . "Ergonomie" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Le mobilier scolaire du XIXe si\u00E8cle \u00E0 nos jours, contribution \u00E0 l'\u00E9tude des pratiques corporelles et de la p\u00E9dagogie \u00E0 travers l'\u00E9volution du mobilier scolaire" . . . . . . . "The school furniture until the 19th century up to day, contribution to study the use of the body and pedagogic abeam the evolution of school furniture" . . . "P\u00E9dagogie -- France -- Histoire" . . . . . . . "Hygi\u00E8ne scolaire" . . . . . "Dorsalgie -- Pr\u00E9vention -- Pr\u00E9vention" . . "\u00C9coles -- Meubles -- Histoire" . . . . "Text" . . "\u00C9coles -- Meubles -- 20e si\u00E8cle" . "Le mal de dos est aujourd'hui un probl\u00E8me de sant\u00E9 publique majeur chez l'adulte. Il atteint un enfant sur deux d'\u00E2ge scolaire. La position assise \u00E9tant un des principaux facteurs de risque des rachialgies, nous nous sommes int\u00E9ress\u00E9s au probl\u00E8me du mobilier scolaire. Cette recherche a tent\u00E9 d'aborder le probl\u00E8me de l'\u00E9volution du mobilier scolaire \u00E0 partir d'une r\u00E9flexion sur la sant\u00E9, la p\u00E9dagogie, l'enfance et la soci\u00E9t\u00E9. Cette recherche a pour premier objectif d'analyser l'\u00E9volution du mobilier scolaire depuis son apparition jusqu'au XIXe si\u00E8cle et ses d\u00E9terminants en relation avec la sant\u00E9, l'apprentissage, les pratiques corporelles de l'\u00E9cole actuelle. Le second objectif est d'identifier \u00E0 travers l'\u00E9volution du mobilier scolaire, les courants de pens\u00E9e p\u00E9dagogique sur les finalit\u00E9s de l'\u00E9cole et les fonctions d'apprentissage depuis le XIXe si\u00E8cle. Le troisi\u00E8me objectif est d'analyser et discuter l'ad\u00E9quation du mobilier scolaire aux objectifs, aux pratiques et au public de l'\u00E9cole actuelle. Une analyse historique a permis d'envisager que la vision de l'homme et de sa sant\u00E9 ont \u00E9t\u00E9 \u00E0 l'origine de l'\u00E9volution du mobilier scolaire. Mais la sant\u00E9 n'est pas le seul d\u00E9terminant : les moyens d'apprentissage, les m\u00E9thodes et les choix de pratiques \u00E9ducatives ont g\u00E9n\u00E9r\u00E9 la cr\u00E9ation de mobilier nouveau. Une analyse critique du mobilier scolaire depuis le XIXe si\u00E8cle et l'\u00E9tude de l'\u00E9volution des cotes du mobilier depuis 1880 a permis de conclure qu'au si\u00E8cle pr\u00E9c\u00E9dent, le mobilier \u00E9tait mieux adapt\u00E9 \u00E0 la tache, \u00E0 la taille et aux caract\u00E9ristiques morphotypologiques que le mobilier actuel. Ce travail se conclut par une r\u00E9flexion et une anticipation sur le mobilier de l'\u00E9cole au XXI\u00E8 si\u00E8cle." . "\u00C9coles -- Meubles -- 19e si\u00E8cle" .