"Moteurs asynchrones" . . "L'objectif de ce travail est de mod\u00E9liser et de caract\u00E9riser le comportement global des cha\u00EEnes de traction ferroviaire asynchrone de la BB36000 et du TGVNG. Dans la premi\u00E8re partie, l'auteur effectue un \u00E9tat de l'art sur les m\u00E9thodes de mise en \u00E9quation d'un syst\u00E8me. Puis, il d\u00E9crit les algorithmes utilis\u00E9s dans le solveur retenu pour cette \u00E9tude (SABER). Il sera ainsi abord\u00E9 les m\u00E9thodes sp\u00E9cifiques de r\u00E9solution de syst\u00E8me non-lin\u00E9aire (Newton-Raphson) et celles d\u00E9di\u00E9es \u00E0 la simulation mixte (Calaveras). La seconde partie de ce m\u00E9moire est consacr\u00E9e \u00E0 la mod\u00E9lisation de l'ensemble de la cha\u00EEne de traction. Au niveau \u00E9lectrique, des mod\u00E8les de MLI, d'onduleur, de machines asynchrones (lin\u00E9aires et non-lin\u00E9aires) sont pr\u00E9sent\u00E9s. La description de commandes vectorielles classiques, directe et indirecte, est ensuite d\u00E9taill\u00E9e. Au niveau m\u00E9canique, l'auteur pr\u00E9sente la mod\u00E9lisation des cha\u00EEnes de transmission de la BB36000 et du TGVNG. Une approche simple, mais suffisante pour cette \u00E9tude, de la loi de contact est par la suite expos\u00E9e. Enfin, le comportement quasi-statique de l'ensemble caisse de la locomotive et bogie termine cette partie. La troisi\u00E8me parie se concentre sur la caract\u00E9risation des principaux couplages existant dans une cha\u00EEne de traction compl\u00E8te. Il y sera d\u00E9velopp\u00E9e une \u00E9tude th\u00E9orique de la stabilit\u00E9, qui fait appel \u00E0 la premi\u00E8re approche de Lyapunov. Puis, par l'utilisation des mod\u00E8les pr\u00E9sent\u00E9s dans la parite II, l'auteur caract\u00E9risera les interactions \u00E9lectriques-magn\u00E9tiques-m\u00E9caniques pr\u00E9sentes dans cette cha\u00EEne de traction, en introduisant de mani\u00E8re contr\u00F4l\u00E9e des perturbations dans la simulation du syst\u00E8me global. La caract\u00E9risation des fonctionnements d\u00E9grad\u00E9s (courts-circuits de l'onduleur) constituera un des \u00E9l\u00E9ments majeurs de cette \u00E9tude. Enfin, l'auteur \u00E9voquera les structures multi-onduleurs multi-machines et donnera des \u00E9l\u00E9ments de comparaison pour le choix des strat\u00E9gies de contr\u00F4le." . . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Trains \u00E0 grande vitesse -- Traction (v\u00E9hicules terrestres)" . . "Propulsion \u00E9lectrique -- Mod\u00E8les math\u00E9matiques" . . "Mod\u00E9lisation et caract\u00E9risation des ph\u00E9nom\u00E8nes coupl\u00E9s dans une cha\u00EEne de traction ferroviaire asynchrone" . . "Mod\u00E9lisation et caract\u00E9risation des ph\u00E9nom\u00E8nes coupl\u00E9s dans une cha\u00EEne de traction ferroviaire asynchrone" . "Text" . "Liapounov, Fonctions de" . . . . . . . "1999" . .