. . . . . "Ce travail pr\u00E9sente une discussion \u00E0 propos de la dispersion des pratiques compositionnelles qui se v\u00E9rifie \u00E0 partir de la deuxi\u00E8me moiti\u00E9 du XX\u00E8me si\u00E8cle. Dans le but d\u2019\u00E9lucider des questions g\u00E9n\u00E9rales li\u00E9es \u00E0 l\u2019\u00E9criture et \u00E0 l\u2019appr\u00E9ciation du fait musical, nous avons explor\u00E9 plusieurs pistes d\u2019analyse, tout en mettant l\u2019accent sur l\u2019id\u00E9e d\u2019articulation, qui dans le cadre de cette dissertation doit \u00EAtre comprise dans son sens le plus large, c\u2019est-\u00E0-dire, en allant de l\u2019appr\u00E9hension d\u2019un \u00E9l\u00E9ment basique par le compositeur (que se soit une s\u00E9rie, un accord, un objet sonore, un concept abstrait, etc. ) \u00E0 la fa\u00E7on dont un discours musical donn\u00E9 sera construit par lui \u00E0 partir de ce m\u00EAme \u00E9l\u00E9ment : le choix du mat\u00E9riau rendra viable la construction de telles ou telles relations selon les caract\u00E9ristiques internes de ce m\u00EAme mat\u00E9riau, proposera un type d\u2019\u00E9coute d\u00E9termin\u00E9, motivera la cr\u00E9ation d\u2019un \u00AB sens \u00BB et d\u00E9finira ainsi l\u2019espace propre de cette musique." . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Musique exp\u00E9rimentale" . . "The articulation in the contemporary music" . "L'articulation dans la musique contemporaine" . . "L'articulation dans la musique contemporaine" . "This work seeks to present a discussion about the dispersion of the composing practices visible since the second half of the 20th century. Aiming to elucidate general questions pertaining to the writing and the appreciation of the musical fact, this dissertation explores several analytical instruments mainly underlying the idea of \u2018articulation\u2019. Understood in its broadest sense, this concept of articulation comprehends several steps of the creative process, which goes from the apprehension of basic elements by the composer (whether it is a series, a chord, an objet sonore, an abstract concept, etc.), until the way she/he constructs a given musical discourse from those very same elements: the choice of the material itself will make possible the construction of specific formal relations according to the internal characteristics of that very same material and will therefore define a certain way of listening, motivate the creation of a \u2018sense\u2019 and frame that music in its own space." . "Musique s\u00E9rielle" . . "\u00C9lectroacoustique" . . . "Musique spectrale" . . . . "Composition (musique)" . "2006" . "Text" .