. "Text" . . "Musset et son oeuvre dramatique" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Musset, Alfred de (1810-1857) -- Critique et interpr\u00E9tation" . "1995" . . "Musset et son oeuvre dramatique" . "Musset, Alfred de (1810-1857) -- Th\u00E9\u00E2tre (genre litt\u00E9raire)" . . . . . "Cette th\u00E8se a pour champ d'investigation l'oeuvre dramatique de Musset, \u00E0 savoir son drame, ses com\u00E9dies et proverbes, ses po\u00E8mes dramatiques. L'ouvrage se pr\u00E9sente sous forme de deux livres, le premier consacr\u00E9 \u00E0 l'oeuvre maitresse Lorenzaccio, le second au reste de la production dramatique. Dans le premier livre intitul\u00E9 Lorenzaccio : la crise existentielle de l'auteur et du h\u00E9ros, nous nous sommes attach\u00E9 \u00E0 montrer en premier lieu que le drame est le miroir d'un Musset mal dans son \u00EAtre, d\u00E9\u00E7u de la soci\u00E9t\u00E9, Lorenzo pouvant \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9 comme un de ses possibles, un \u00EAtre dont le pessimisme tourne \u00E0 la n\u00E9vrose, en second lieu que la mort du h\u00E9ros est en r\u00E9alit\u00E9 un suicide. Cette probl\u00E9matique est d\u00E9velopp\u00E9e en un crescendo dramatique soutenu : pessimisme, n\u00E9vrose, suicide. Cette \u00E9tude, et c'est vrai pour la th\u00E8se dans son ensemble, fait appel \u00E0 de nombreuses m\u00E9thodes critiques, anciennes ou r\u00E9centes, le choix variant en fonction du th\u00E8me d\u00E9velopp\u00E9. Le second livre est consacr\u00E9 au reste de la production dramatique ; la premi\u00E8re partie, le th\u00E9\u00E2tre de l'amour, s'attache au th\u00E8me le plus r\u00E9current et \u00E9tablit parall\u00E8les et divergences entre un Musset aux amours orageuses et ses h\u00E9ros. La seconde partie, un th\u00E9\u00E2tre aux multiples facettes, traite des th\u00E8mes secondaires, selon une m\u00E9thode synth\u00E9tique. Les deux livres sont suivis d'une synth\u00E8se visant \u00E0 situer Lorenzaccio, dans l'ensemble de la production dramatique" . . . "This thesis investigates on Musset\u2019s dramatic work : his drama, his comedies and proverbs' and his dramatic poems. The work is split into two books : the first one dealing with the master work Lorenzaccio and the second with the remaining of Musset\u2019s dramatic production. In the first book, entitled Lorenzaccio : la crise existentielle de l'auteur et du h\u00E9ros (Lorenzaccio : the existential crisis of the author and the hero), we applied ourselves firstly to show that the drama is the reflection of Musset's own uneasiness and disappointment with society, Lorenzo being thought of as one of the possible Mussets : someone whose pessimism evolves into neurosis ; secondly that the death of the hero is, in reality, a suicide. This is developed into a marked dramatic crescendo : pessimism, neurosis, suicide. This study, and this is true for the thesis as a whole, makes use of numerous critical methods, ancient and recent, depending upon the theme approached. The second book deals with the remaining dramatic work. The first part Le th\u00E9\u00E2tre de l'amour (The theater of love), tackle with the theme recurring most often and estabished convergences and divergences between Musset with his stormy passions and his characters. The second part, Un th\u00E9\u00E2tre aux multiples facettes (A multifacetted theater) approaches secondary themes, with a synthetic method. These two books are followed by a synthesis, aiming to place Lorenzaccio within the whole dramatic production" . . . "Musset and his dramatic work" . . "Musset, Alfred de (1810-1857). Lorenzaccio" .