. . . . . . "New skills required by teachers of French building engineering schools in order to face environmental and energy revolution, and elements of implementaton" . "2013" . . . "Text" . "Construction -- Industrie -- \u00C9conomies d'\u00E9nergie -- France" . . "\u00C9coles d'ing\u00E9nieurs -- France" . . "Construction -- Industrie -- Environnement -- France" . . . "Professeurs d'ing\u00E9nierie -- \u00C9valuation -- France" . "Nouvelles comp\u00E9tences des formateurs des \u00E9coles fran\u00E7aises d'ing\u00E9nieurs du b\u00E2timent face \u00E0 la r\u00E9volution environnementale et \u00E9nerg\u00E9tique, \u00E9l\u00E9ments de mise en \u0153uvre dans une structure de formation" . . . "Nouvelles comp\u00E9tences des formateurs des \u00E9coles fran\u00E7aises d'ing\u00E9nieurs du b\u00E2timent face \u00E0 la r\u00E9volution environnementale et \u00E9nerg\u00E9tique, \u00E9l\u00E9ments de mise en \u0153uvre dans une structure de formation" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "Les probl\u00E9matiques de d\u00E9veloppement durable ont de fortes cons\u00E9quences sur le secteur du b\u00E2timent qui doit, pour y faire face, op\u00E9rer des changements majeurs tant en termes d\u2019organisation que de distribution des comp\u00E9tences. Cons\u00E9quemment, le secteur doit se pr\u00E9parer \u00E0 une reconfiguration des pratiques professionnelles et des m\u00E9tiers. Les m\u00E9tiers des ing\u00E9nieurs sont directement touch\u00E9s par cette transformation, ce qui n\u00E9cessite la mise en place de formations adapt\u00E9es, et, en cons\u00E9quence, une \u00E9volution significative des comp\u00E9tences des formateurs qui les dispensent. Afin de les identifier la pr\u00E9sente recherche a \u00E9t\u00E9 conduite suivant une approche crois\u00E9e. Suivant un premier axe on \u00E9tudie les probl\u00E9matiques propres au secteur du b\u00E2timent en s\u2019attachant \u00E0 d\u00E9gager les mutations majeures susceptibles d\u2019appara\u00EEtre, \u00E0 court et moyen terme, cons\u00E9cutivement aux probl\u00E9matiques environnementales et \u00E9nerg\u00E9tiques. Dans un premier temps, on proc\u00E8de \u00E0 une analyse de la structuration du secteur ce qui permet de mettre en \u00E9vidence les pratiques professionnelles et les m\u00E9tiers occup\u00E9s par les ing\u00E9nieurs au sein du secteur. Dans un second temps, une analyse par les th\u00E9matiques et par les technologies, prenant en compte les travaux de recherche, les orientations technologiques ainsi qu\u2019une analyse de terrain aupr\u00E8s des professionnels, conduit \u00E0 identifier les mutations techniques et comportementales auxquelles il convient de pr\u00E9parer les futurs ing\u00E9nieurs. On d\u00E9gage de cette double analyse les profils des comp\u00E9tences requis pour les futurs ing\u00E9nieurs, sur le court et moyen terme. Suivant un deuxi\u00E8me axe, on se focalise sur les probl\u00E9matiques inh\u00E9rentes aux formateurs intervenant en \u00E9coles d\u2019ing\u00E9nieurs. L\u2019analyse des comp\u00E9tences requises au niveau des formateurs op\u00E9rant dans les \u00E9coles d\u2019ing\u00E9nieurs du b\u00E2timent conduit \u00E0 distinguer deux grands domaines (comp\u00E9tences p\u00E9dagogiques et comp\u00E9tences disciplinaires) susceptibles d\u2019\u00EAtre fortement impact\u00E9s en cas de mutation structurelle ou technologique du secteur. En croisant les r\u00E9sultats issus des deux axes d\u2019analyse on met en \u00E9vidence la n\u00E9cessit\u00E9 de comp\u00E9tences nouvelles pour les formateurs, en anticipation (formation initiale) ou en accompagnement (formation continue) des transformations du secteur, et on en identifie la nature. On confronte alors ces conclusions \u00E0 une analyse de terrain r\u00E9alis\u00E9e aupr\u00E8s d\u2019une \u00E9cole existante, repr\u00E9sentative de la probl\u00E9matique des structures de formation des ing\u00E9nieurs du b\u00E2timent. L\u2019analyse des r\u00E9ponses fournies par celle-ci, au titre de la GRH (gestion des ressources humaines), vis-\u00E0-vis des formateurs qu\u2019elle emploie, fait appara\u00EEtre des probl\u00E9matiques secondaires, fortement contextuelles, par rapport \u00E0 la capitalisation et au d\u00E9veloppement des comp\u00E9tences de ces formateurs. On formule alors des propositions concr\u00E8tes sur la fa\u00E7on de cr\u00E9er les conditions de d\u00E9veloppement pour aboutir aux nouvelles comp\u00E9tences souhait\u00E9es" . "Sustainable development issues have strong impact on the building sector. To deal with these issues, major changes are to occur, not only in terms of organization but also in terms of professional skills. Consequently, the sector must prepare for a huge reconfiguration of professional practices. Engineering being directly affected by this evolution, this requires the implementation of adapted training, and, therefore, appeals for a significant enhancement of the skills of the teachers. To identify these different aspects the present research was conducted using a cross-approach. Following a first axis, specific issues of the construction industry are studied in order to make clearly appear the major mutations that will appear in the short and medium term as an answer to environmental and energy issues. Firstly, an analysis of the sector is proceeded in order to characterize, on one hand, professional practices and, on the other hand, the different jobs occupied by engineers. Secondly, an analysis by themes and technologies, taking into account research activities, technological trends and interviews of professionals, leads to identify the technical and behavioral changes which future engineers should be prepared to. From this double analysis the profiles of competencies required for future engineers, in the short and medium term, are deduced. Following a second axis, a focus is made on issues inherent to trainers working for engineering schools. Analysis of skills required for trainers operating in engineering schools leads to distinguish two major fields (teaching skills and disciplinary skills) likely to be strongly impacted in case of major structural or technological evolution. By crossing the results of the two axes of analysis, we highlight the need for new skills for trainers, for initial training as well as for continuous training, in order to accompany the evolution of the sector. These conclusions are then compared with the results of an inquiry proceeded within an existing higher education school representative of building engineers training facilities. The analysis shows highly contextual issues regarding capitalization and development of the skills of these trainers. It then makes concrete proposals on how to create the conditions in order to achieve the desired skills" .