"Text" . . . "School performance and parents educational effort, French families case" . "2009" . "Les mutations technologiques et la globalisation des march\u00E9s ont contribu\u00E9 \u00E0 modifier la donne socio-\u00E9conomique et familiale. L\u2019orientation des \u00E9conomies est davantage ax\u00E9e sur les technologies et le capital humain qualifi\u00E9 est devenu la monnaie d\u2019\u00E9change. La mobilit\u00E9 facilit\u00E9e et les mutations des flux migratoires entra\u00EEnent une s\u00E9lectivit\u00E9 accrue des offreurs d\u2019emploi. La famille, principal fournisseur de comp\u00E9tences, se voit alors partie prenante dans le processus \u00E9ducatif. De simples demandeurs d\u2019\u00E9ducation, les parents, cherchant \u00E0 assurer la garantie d\u2019emploi \u00E0 leur prog\u00E9niture, sont en qu\u00EAte de performance scolaire. L\u2019investissement parental s\u2019intensifie sous forme de temps (aide scolaire) ou d\u2019investissement financier. Des march\u00E9s parall\u00E8les de cours particuliers voient, alors, le jour accompagn\u00E9s d\u2019une prolif\u00E9ration d\u2019\u00E9tablissements scolaires priv\u00E9s ; ce qui n\u2019est pas sans impact sur la prise de d\u00E9cision et l\u2019allocation du temps des m\u00E9nages. La litt\u00E9rature existante de l\u2019\u00E9conomie domestique doit \u00EAtre r\u00E9examin\u00E9e dans ce sens. Le pr\u00E9sent travail offre une mod\u00E9lisation de la prise de d\u00E9cision au sein du m\u00E9nage avec endog\u00E9n\u00E9isation de la performance scolaire de l\u2019enfant dans la fonction de bien \u00EAtre parentale. Une double causalit\u00E9 est mise en \u00E9vidence entre la performance scolaire de l\u2019enfant, qui augmente le bien \u00EAtre des parents et dicte le niveau et la nature de l\u2019effort fourni (sous les contraintes de revenu et de temps) et l\u2019effort qui est \u00E0 m\u00EAme d\u2019assurer la performance. De m\u00EAme, l\u2019agr\u00E9gation des pr\u00E9f\u00E9rences parentales a \u00E9t\u00E9 examin\u00E9e dans diff\u00E9rents contextes (d\u2019ind\u00E9pendance (Bentham), de fonction de bien \u00EAtre social (Bergson-Samuelson) et de n\u00E9gociations coop\u00E9ratives (Nash)). Le mod\u00E8le sp\u00E9cifi\u00E9 est valid\u00E9, \u00E0 l\u2019aide d\u2019une r\u00E9gression logistique, sur les \u00E9l\u00E8ves fran\u00E7ais du panel 1995/2002. Une analyse factorielle laisse appara\u00EEtre des discriminations significatives par la performance scolaire, li\u00E9es essentiellement au capital acquis en langue fran\u00E7aise et en math\u00E9matiques. Le principal d\u00E9terminant de la performance \u00E9tant l\u2019effort financier, notamment en cours particuliers, l\u2019effort temporel n\u2019\u00E9tant pas significatif. En outre, l\u2019allocation du temps est faite par un arbitrage autarcie/march\u00E9 selon le co\u00FBt d\u2019opportunit\u00E9 de l\u2019aide scolaire et le prix du substitut. Enfin, les principales conclusions vont vers un mode de sp\u00E9cialisation des r\u00F4les dans les formes d\u2019aide scolaire selon l\u2019avantage comparatif des parents mais aussi leur pouvoir de n\u00E9gociation. Les conclusions ouvrent le d\u00E9bat quant \u00E0 la n\u00E9cessit\u00E9 d\u2019une approche socio-\u00E9conomique dans la mod\u00E9lisation des comportements des m\u00E9nages ainsi que l\u2019efficacit\u00E9 de l\u2019intervention des parents mais aussi la port\u00E9e et la qualit\u00E9 de l\u2019enseignement public." . . . . . "Performance scolaire et investissement \u00E9ducatif parental, cas des familles fran\u00E7aises" . . "Performance scolaire et investissement \u00E9ducatif parental, cas des familles fran\u00E7aises" . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . "\u00C9ducation -- Participation des parents -- France" . "\u00C9ducation -- Productivit\u00E9 -- France" . . . . "Cours particuliers -- France" .