"R\u00E9glage de machine-outil" . . "Dans la plupart des entreprises de fabrication m\u00E9canique, le r\u00E9glage des machines-outils est une t\u00E2che d\u00E9l\u00E9gu\u00E9e au r\u00E9gleur qui cherche \u00E0 garantir les tol\u00E9rances. Cela a pour cons\u00E9quence d\u2019augmenter le temps de r\u00E9glage pour une qualit\u00E9 qui n\u2019est pas au niveau souhait\u00E9. Au cours de ces six derni\u00E8res ann\u00E9es, le laboratoire SYMME a \u00E9labor\u00E9 des m\u00E9thodes de pilotage (Copilot-Pro\u00AEet Pilotage inertiel) pour r\u00E9soudre le probl\u00E8me de r\u00E9glage des machines-outils. Fond\u00E9s sur ces deux m\u00E9thodes, les travaux pr\u00E9sent\u00E9s en font une synth\u00E8se et pr\u00E9sentent des nouvelles avanc\u00E9es dans le pilotage de commande num\u00E9riques afin d\u2019obtenir la meilleure qualit\u00E9 possible quelle que soit la complexit\u00E9 de la pi\u00E8ce. L\u2019apport de ce travail est pr\u00E9sent\u00E9 en cinq chapitres. Le premier chapitre pr\u00E9sente le contexte g\u00E9n\u00E9ral des travaux de recherche et fait un \u00E9tat de l'art des travaux existants, d\u2019une part sur le pilotage et d\u2019autre part sur la conformit\u00E9. Le pilotage consiste \u00E0 r\u00E9duire la variabilit\u00E9 autour de la cible des produits et la conformit\u00E9 consiste \u00E0 s'assurer que la dispersion d'une caract\u00E9ristique est contenue dans l'intervalle de tol\u00E9rance de celle-ci. Le second chapitre revient sur les m\u00E9thodes de pilotage qui consistent \u00E0 \u00E9tablir les relations entre les caract\u00E9ristiques de la pi\u00E8ce et les correcteurs et propose dessolutions pour am\u00E9liorer le calcul de la correction en tenant compte \u00E0 la fois des tol\u00E9rances et des nombres de points palp\u00E9s sur les surfaces de la pi\u00E8ce. Le troisi\u00E8me chapitre pr\u00E9sente les strat\u00E9gies de pilotage et met en \u00E9vidence les limites des m\u00E9thodes classiques de d\u00E9tection des situations hors contr\u00F4le qui sont la carte de contr\u00F4le de Shewhart et la carte T\u00B2 de Hotelling. Le quatri\u00E8me chapitre fait une synth\u00E8se des m\u00E9thodologies pour faciliter le d\u00E9ploiement des m\u00E9thodes dans l\u2019industrie. Le cinqui\u00E8me chapitre pr\u00E9sente une application exp\u00E9rimentale du pilotage inertiel et un t\u00E9moignage de l'utilisation du pilotage matriciel dans une entreprise d'horlogerie. Une conclusion rappelle les principaux apports de ce travail." . "Copilot-pro\u00AE" . . . . "Text" . "In most mechanical manufacturing companies, setting machine-tools is a task delegated to the setter who seeks to ensure tolerances. This has the consequence of increasing the adjustment time with a quality that is not at the desired level. Over the past six years, the SYMME laboratory has developed steering methods (Copilot -Pro \u00AE and inertial steering) to solve the problem of setting machine tools. Based on these methods, the works presented make a synthesis and presents new advances in steering of digital controls (CNC) to obtain the best quality regardless of the complexity of the part. The contribution of this workis presented in five chapters. The first chapter presents the general context of the research and makes a state of the art of existing works, on the one hand on the steering and on the other hand on the conformity. The steering consists in reducing the variability around the target products and the conformity consists in verifyingthat the dispersion of a characteristic is inside its tolerance interval. The second chapter discusses the methods of steering which consist in establishing the relationship between the characteristics of the workpiece and thetool-offsets and propose solutions to improve the calculation of the correction taking into account both tolerances and number of points probed on the surfaces of the workpiece. The third chapter presents the steering strategies and highlights the limitations of conventional methods for detecting out of control situations which are the Shewhart's control card and the T\u00B2 Hotelling\u2019s card. The fourth chapter is a synthesis of methodologies to facilitate the deployment of the methods in the industry. The fifth chapter presents an experimental application of inertial steering and a debriefing on the matrix steering used in a watch manufacturer company. Conclusion reiterates the main contributions of this work" . . "Machines-outils -- Commande num\u00E9rique" . . . "Pilotage inertiel" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "2014" . "Correcteurs" . . . "Inertie totale" . . . . "Stearing of three-dimensional machinings" . "Pilotage des usinages tridimensionnels" . . . . "Pilotage des usinages tridimensionnels" .