"Entra\u00EEnement multisensoriel" . "Multisensory training" . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Reading" . . . "Acquisition" . "Lettres" . . "Perception des images" . "Handwriting" . . "Pour apprendre \u00E0 lire dans un syst\u00E8me d'\u00E9criture alphab\u00E9tique, les enfants doivent comprendre que les lettres (graph\u00E8mes) de l'\u00E9crit repr\u00E9sentent les sons (phon\u00E8mes) de l'oral. Comprendre et apprendre ces nouvelles associations ainsi qu'automatiser leur utilisation n\u00E9cessite plusieurs ann\u00E9es d'enseignement sp\u00E9cifique. Des \u00E9tudes ont montr\u00E9 que des m\u00E9thodes pr\u00E9coces de pr\u00E9paration aux apprentissages qui renforcent les liens entre les comp\u00E9tences perceptives et motrices sollicit\u00E9es lors de l'apprentissage conjoint de la lecture et de l'\u00E9criture seraient particuli\u00E8rement efficaces. L'objectif principal de ce travail a \u00E9t\u00E9 de comprendre la mani\u00E8re dont une exploration manuelle haptique de lettres cursives favorisait le d\u00E9codage de pseudo-mots et la fluidit\u00E9 des trac\u00E9s chez des enfants de grande section de maternelle. Nous avons donc compar\u00E9 des entra\u00EEnements multisensoriels, impliquant la modalit\u00E9 haptique et visuelle dans le travail d'exploration des lettres, \u00E0 des entra\u00EEnements unimodaux visuel ou haptique. Ce travail a \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9 \u00E0 travers deux axes : d'une part, chez des enfants de grande section de maternelle confront\u00E9s aux graph\u00E8mes et phon\u00E8mes, et d'autre part, chez des adultes confront\u00E9s \u00E0 un nouvel apprentissage de formes abstraites et stimuli auditifs totalement in\u00E9dits. Les r\u00E9sultats r\u00E9v\u00E8lent que l'activit\u00E9 motrice autour des lettres et des formes abstraites ne permet pas, malgr\u00E9 des mouvements d'exploration intimement li\u00E9s \u00E0 leur configuration spatiale, de favoriser leur m\u00E9morisation. Toutefois, nous mettons en \u00E9vidence de mani\u00E8re robuste un meilleur apprentissage des associations entre les formes et les sons apr\u00E8s une exploration visuelle et haptique des formes. De surcro\u00EEt, cette am\u00E9lioration ne serait pas uniquement due \u00E0 la s\u00E9quentialit\u00E9 de l'exploration induite par la modalit\u00E9 haptique, mais bien \u00E0 la motricit\u00E9 elle-m\u00EAme. La modalit\u00E9 haptique pourrait donc servir de \\\" ciment \\\" entre les stimuli visuels et auditifs. Enfin, familiariser les enfants au geste d'\u00E9criture de lettres cursives, via une exploration haptique guid\u00E9e (par un bras robot \u00E0 retour de force), permet d'am\u00E9liorer la fluidit\u00E9 de l'\u00E9criture. Pr\u00E9senter un patron de lettre \u00E0 la fois statique et dynamique permettrait aux enfants d'assimiler certaines r\u00E8gles motrices de production (ordre de production, cin\u00E9matique) et d'acqu\u00E9rir une repr\u00E9sentation motrice plus compl\u00E8te de la lettre. L'ensemble des r\u00E9sultats sugg\u00E8re une influence significative de l'exploration haptique de lettres dans l'apprentissage de la lecture et de l'\u00E9criture et encourage donc sa prise en compte dans des entra\u00EEnements visant \u00E0 pr\u00E9parer ces apprentissages." . . . . "Haptic modality" . . . "Modalit\u00E9 haptique" . "Apprentissage perceptif" . . . "2010" . "Letters" . . . "Ecriture" . "Text" . . "Learning to read in an alphabetic system requires children to understand that letters (graphemes) in written language correspond to sounds (phonemes) in oral language. To learn these novel associations requires several years of specific instruction. Using some methods early on to prepare children for this seems efficient, where the methods are designed to reinforce the link observed between perceptive and motor abilities during reading and handwriting acquisition. The main goal of this work was to understand the way manual haptic exploration of cursive letters can enhance pseudo-words decoding and handwriting fluidity in letters production in senior kindergarten children. To do so, we compared multisensory trainings involving haptic and visual modalities, in the proposed motor activities around the letters, to visual or haptic unisensory tranings. This work was realised according to two axes: for the first, in senior kindergarten children shown graphemes and phonemes, and for the second, in adults shown a new learning of unseen abstract forms and auditory stimuli. Results reveal that motor activity around letters and abstract forms does not enhance participant's memorisation despite exploratory motions intimately related to their shapes. Nevertheless, we showed in a robust way a more important associative learning of letters and sounds after a visuo-haptic exploration of letters. In addition, this enhancement is not only due to a more sequential exploration induced by the haptic modality but more to the motor activity per se. Haptic modality could be at the origin of a \\\"binding\\\" effect between visual and auditory stimuli. Finally, getting children into the habit of handwriting motion of cursive letters via a haptic exploration (arm robot device), enhances their handwriting fluidity. Demonstration of a static and dynamic model of letters could help children in the acquisition of some motor rules production (as strokes order and kinematics) and in the construction of more complete motor representations of letters. Taken together, results suggest a significant impact of the haptic exploration of letters in acquiring the skills of reading and handwriting and add weight to the suggestion that haptic exploration should be used in training programs designed to prepare children for acquiring these skills" . . "Multisensory learning of letters and abstract shapes in young children and adults" . "Lecture" . . "Apprentissage multisensoriel de lettres et de formes abstraites chez les jeunes enfants et les adultes" . "Apprentissages" . "Analyse sensorielle" . . . "Apprentissage multisensoriel de lettres et de formes abstraites chez les jeunes enfants et les adultes" . . . "Lecture -- \u00C9tude et enseignement" .