. . "Espagne" . . "Text" . . "Soci\u00E9t\u00E9 et \u00E9ducation en Espagne, les \u00E9coles de formation professionnelle, 1923-1936" . "Espagne -- 1923-1930 (Dictature)" . "XXe si\u00E8cle" . . "Sociedad y educaci\u00F3n en Espa\u00F1a, las escuelas de formaci\u00F3n profesional, 1923-1936" . "The present thesis analyzes how the Dictatorship of Primo of Rivera (1923-1930) created a project of industrial vocational training who was serving to modernize the economy of the country, to the service of a corporate conception of the State. For the first time, across the Statute of Industrial Education of 1924 and of the Statute of Vocational Training of 1928 the new government was centralizing all the channels of industrial formation of the working young person and of the middle class across the creation of the elementary and high industrial schools. The aims were: economic modernization of the country and to support the socio-political traditional structure by means of a speech and a corporate organization.At the same time, this thesis analyzes like with the arrival of the Second Republic (1931-1936), the corporate and economic sense of the industrial vocational training of the worker was relegated to a background. As what mainly was claimed it was to favor the literacy of the country inside the democratic and liberal values, the project of the dictatorship of the technical instruction of the worker could not be developped as the Statute of Vocational training had raised in 1928" . "Sociedad y educaci\u00F3n en Espa\u00F1a, las escuelas de formaci\u00F3n profesional, 1923-1936" . "La presente tesis analiza como la Dictadura de Primo de Rivera (1923-1930) cre\u00F3 un proyecto de formaci\u00F3n profesional t\u00E9cnico-industrial que serv\u00EDa para modernizar la econom\u00EDa del pa\u00EDs, al servicio de una concepci\u00F3n corporativa del Estado. Por primera vez, a trav\u00E9s del Estatuto de Ense\u00F1anza Industrial de 1924 y del Estatuto de Formaci\u00F3n Profesional de 1928 el nuevo gobierno centralizaba todos los canales de formaci\u00F3n industrial del joven obrero y de la clase media a trav\u00E9s de la creaci\u00F3n de las escuelas elementales y superiores de trabajo. El objetivo era alcanzar dos fines: la modernizaci\u00F3n econ\u00F3mica del pa\u00EDs y mantener la estructura socio-pol\u00EDtica tradicional mediante un discurso y una organizaci\u00F3n corporativa. Al mismo tiempo, estudia como con la llegada de la Segunda Rep\u00FAblica (1931-1936), el proyecto corporativo de la instrucci\u00F3n t\u00E9cnica del obrero no se pudo desarrollar tal como lo hab\u00EDa planteado el Estatuto de Formaci\u00F3n Profesional en 1928, ya que lo que mayormente se pretend\u00EDa era favorecer la alfabetizaci\u00F3n del pa\u00EDs dentro de los valores democr\u00E1ticos y liberales." . "Ouvrier" . . . . "Society and education in Spain, the schools of vocational training, 1923-1936" . "Travailleurs -- Formation -- Espagne -- 1900-1945" . . "2012" . . . "Cette th\u00E8se analyse comment la Dictature de Primo de Rivera (1923-1930) a cr\u00E9\u00E9 un projet de formation professionnel technique-industriel qui a servi \u00E0 moderniser l\u2019\u00E9conomie du pays, au service d\u2019une conception corporativede l\u2019Etat. Pour la premi\u00E8re fois, au travers les D\u00E9crets Royaux du Statut d\u2019Enseignement Industriel de 1924 et du Statut de Formation Professionnelle de 1928, le nouveau gouvernement r\u00E9alis\u00E9 centralisait tous les canaux de formation industriel du jeune ouvrier et de la classe moyenne au moyen de la cr\u00E9ation des \u00E9coles \u00E9l\u00E9mentaires et sup\u00E9rieures du travail. L'\u00C9tat pr\u00E9tendait atteindre deux buts : la modernisation \u00E9conomique du pays et le maintien de la structure sociopolitique traditionnelle au moyen d\u2019un discours et d\u2019une organisation corporative. Au m\u00E8me temps, cette th\u00E8se analyse comme avec l\u2019arriv\u00E9e de la Seconde R\u00E9publique (1931-1936), le projet de Primo de Rivera de l\u2019instruction technique de l\u2019ouvrier n\u2019a pas se d\u00E9velopper comme le Statut de Formation Professionnelle l\u2019avait pr\u00E9vu en 1928, car principalement son objectif \u00E9tait de favoriser l\u2019alphab\u00E9tisation du pays \u00E0 l\u2019int\u00E9rieur des valeurs d\u00E9mocratiques et lib\u00E9rales" . "Modernisation \u00E9conomique" . . "Politique industrielle -- Espagne -- 1900-1945" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . "II R\u00E9publique" . . . . "Enseignement technique -- Espagne -- 20e si\u00E8cle" . . . . "\u00C9ducation technique" . . . . "Dictature de Primo de Rivera" . "Formation professionnelle -- Espagne -- 20e si\u00E8cle" . "Espagne -- 1931-1939 (R\u00E9publique)" .