"Renaissance anglaise" . . . "Text" . . "Po\u00E9sie anglaise -- 17e si\u00E8cle" . "Satire" . . . . "Humour -- Dans la litt\u00E9rature" . "John Donne, from satire to humor" . . "Censure" . . "Donne, John (1572-1631) -- Critique et interpr\u00E9tation" . "Mani\u00E9risme" . "Po\u00E9sie anglaise 17\u00E8me si\u00E8cle" . "Po\u00E9sie anglaise 16\u00E8me si\u00E8cle" . . "John Donne (1572-1631)" . "John Donne, de la satire \u00E0 l'humour" . . . "This study aims to show how the satiric writings of Elizabethan poet John Donne (1572-1631) display a specific aesthetics, which is also to be found in all his work and not only in his satiric texts. Although it has traditionally been considered as a fringe element in Donne's poetry, satire appears in other writings, thus disclosing a ''satiric spirit''. By playing and distancing himself from the literay, social and religious standards of his time, the poet's work reveals an aesthetics ruled by doubt and melancholy. According to the system of medicine called ''humorism'', melancholy is a black fluid that brings us to humour and comedy : even though they have been rarely examined in Donne studies, these concepts do stand out after a close reading of the least sought-after poems. It thus unites and makes the whole of Donne's poetry coherent. Not only is he the best representative of the metaphysical poets, he is also a satirist as well as a humorist." . "John Donne, de la satire \u00E0 l'humour" . "Mani\u00E9risme (litt\u00E9rature)" . "M\u00E9lancolie" . "Comique" . . . . . "Po\u00E9sie anglaise -- 16e si\u00E8cle" . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "Cette \u00E9tude s'attache \u00E0 d\u00E9montrer comment les \u00E9crits satiriques du po\u00E8te \u00E9lisab\u00E9thain John Donne (1572-1631) lui permettent de d\u00E9velopper une esth\u00E9tique propre, qui ne se cantonne pas qu'au corpus satirique strict mais trouve \u00E9galement une r\u00E9sonance dans le reste de son \u0153uvre. Traditionnellement consid\u00E9r\u00E9e comme une tendance marginale dans sa po\u00E9sie, la satire chez Donne s'exprime \u00E0 travers d'autres textes, laissant ainsi transpara\u00EEtre un \u00AB esprit satirique \u00BB. Le jeu et la prise de distance du po\u00E8te vis-\u00E0-vis des conventions litt\u00E9raires, sociales et religieuses de son \u00E9poque nous permettent de mettre au jour une po\u00E9tique domin\u00E9e par le doute et la m\u00E9lancolie. Cette humeur noire, selon la th\u00E9orie m\u00E9dicale des humeurs, nous conduit vers l'humour et le comique : fort peu examin\u00E9s chez Donne, ces concepts transparaissent pourtant \u00E0 la lecture des textes les moins explor\u00E9s par la critique, d\u00E9voilant ainsi une esth\u00E9tique qui donne sa coh\u00E9rence au corpus. John Donne n'est pas que le chef de file de la po\u00E9sie m\u00E9taphysique : son statut de satiriste lui conf\u00E8re \u00E9galement celui d'humoriste." . . "Controverses religieuses" . . "Manuscrits" . . "2018" .