. . "Art et maladies mentales" . . "Art brut -- Influence" . "Mythologies et mythes individuels, \u00E0 partir de l'art brut" . "Mythologies et mythes individuels, \u00E0 partir de l'art brut" . . . . . . "Art -- Philosophie" . "Text" . . . . . . . . "Esth\u00E9tique" . . "2014" . . "\u00C0 partir des notions de \u00AB mythologie individuelle \u00BB et de \u00AB mythe individuel \u00BB, il s\u2019agit d\u2019interroger les caract\u00E9ristiques pr\u00EAt\u00E9es \u00E0 l\u2019art brut, renouvel\u00E9es par leur extension ou d\u00E9placement dans le champ de la cr\u00E9ation moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport \u00E0 l\u2019histoire. Ce qu\u2019on nomme \u00AB l\u2019art brut \u00BB, en incluant ses extensions dans l\u2019Outsider Art, m\u00E9rite une consid\u00E9ration nouvelle. On doit se garder de r\u00E9ifier ou d\u2019essentialiser cette notion : l\u2019art brut, en v\u00E9rit\u00E9, est une question. Le point de d\u00E9part de la recherche se trouve dans l\u2019intitul\u00E9 \u00AB Mythologie individuelle \u00BB, d\u00E9signation par Harald Szeemann d\u2019une section de la Dokumenta 5 de Kassel en 1972, r\u00E9unissant des \u0153uvres d\u2019artistes contemporains dont \u00C9tienne-Martin ; dans leur imm\u00E9diate proximit\u00E9 \u00E9taient expos\u00E9es des \u0153uvres principalement issues du contexte asilaire. C\u2019est ce sens initial qui s\u2019est vu enrichi, d\u00E9ploy\u00E9 et d\u00E9plac\u00E9 d\u2019une mani\u00E8re qui rencontre les champs de l\u2019histoire et de la critique de l\u2019art, de la psychanalyse, de l\u2019anthropologie et de la philosophie. L\u2019objectif g\u00E9n\u00E9ral de la d\u00E9marche est de questionner les d\u00E9terminations profondes des \u0153uvres : l\u2019histoire, la fable et l\u2019intrigue, selon une orientation susceptible de dialectiser les rapports entre l\u2019individuel et le collectif, entre la structure et l\u2019activit\u00E9 dynamique, entre l\u2019\u00E9crit/dessin et l\u2019oral. C\u2019est non seulement la cat\u00E9gorie d\u2019art brut mais le concept d\u2019art, inclus le statut des processus cr\u00E9atifs, qui sont mis \u00E0 l\u2019\u00E9preuve" . . . . . . . .