. . . "Text" . . . "1995" . "Bantous -- Rites et c\u00E9r\u00E9monies" . "Pas de soci\u00E9t\u00E9 sans rites, mais dans la n\u00F4tre ils sont souvent d\u00E9chus, scl\u00E9ros\u00E9s, folkloris\u00E9s. Pourtant, l\u00E0 aussi se cache sans doute une r\u00E9serve de sens. Pour le comprendre il faudrait une pluralit\u00E9 d'approches. Celles retenues dans ce volume, fruit d'une session th\u00E9ologique tenue en mars 1995 \u00E0 l'\u00C9cole des sciences philosophiques et religieuses des Facult\u00E9s universitaires Saint-Louis, peuvent y introduire. L'anthropologue voit surgir ce que le rite op\u00E8re : tisser ou restaurer des liens vitaux. L'ex\u00E9g\u00E8te mesure la diff\u00E9rence des rituels chr\u00E9tiens, dont la r\u00E9f\u00E9rence inclut essentiellement la m\u00E9moire de l'\u00E9v\u00E9nement lib\u00E9rateur. Le sociologue montre la persistance du champ rituel dans la religiosit\u00E9 dite populaire et le bricolage des \u00AB liturgies s\u00E9culi\u00E8res \u00BB. Le th\u00E9ologien souligne la tension entre l'ext\u00E9riorit\u00E9 des rites et la responsabilit\u00E9 personnelle. L'indicatif de l'action rituelle tend vers l'imp\u00E9ratif de l'\u00E9thique" . . "Liturgie" . "Le rite, source et ressources" . . . "Le rite, source et ressources" . . . "Rites et c\u00E9r\u00E9monies" . "Rituel (psychologie)" . . . .