"Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "Pragmatique" . . "Qualifications professionnelles" . "2019" . . . "Beginning teachers\u2019 professional language know-hows" . . . "D\u00E9veloppement professionnel" . "Text" . . . . "Didactique" . "Enseignants d\u00E9butants -- Langage" . . . . "Ce travail s\u2019inscrit dans la lign\u00E9e des recherches portant sur la professionnalit\u00E9 des enseignants. Nous nous int\u00E9ressons plus particuli\u00E8rement \u00E0 l\u2019activit\u00E9 langagi\u00E8re des d\u00E9butants. L\u2019hypoth\u00E8se centrale est qu\u2019il est possible d\u2019identifier, au sein du discours des enseignants en interaction avec leurs \u00E9l\u00E8ves, des indices de leur d\u00E9veloppement professionnel. Le cadre th\u00E9orique croise les apports de la didactique professionnelle avec ceux de la pragmatique du langage et de la th\u00E9orie interactionniste linguistique. Replac\u00E9 dans un contexte didactique, nous envisageons le langage comme premier instrument strat\u00E9gique pour enseigner et nous nous situons dans une approche instrument\u00E9e de l\u2019activit\u00E9 enseignante. Nous avons men\u00E9 une enqu\u00EAte ergonomique aupr\u00E8s de trois n\u00E9o-titulaires, \u00E0 partir de vid\u00E9os r\u00E9alis\u00E9es au cours de s\u00E9ances de math\u00E9matiques et d\u2019entretiens d\u2019auto-confrontation. Les interactions langagi\u00E8res entre les enseignantes et leurs \u00E9l\u00E8ves ont \u00E9t\u00E9 analys\u00E9es quantitativement et qualitativement, en relation avec l\u2019identification de fonctions p\u00E9dago-didactiques. Les r\u00E9sultats caract\u00E9risent des savoir-agir-langagiers-professionnels, r\u00E9v\u00E9lateurs de la professionnalit\u00E9 et du d\u00E9veloppement professionnel de chacune des enseignantes enqu\u00EAt\u00E9es." . . . . . . . "Savoir-agir langagier professionnel" . . "This work takes place within a line of research regarding teachers\u2019 professionalism. We are looking particularly at the language activity of beginners. The central hypothesis is that it is possible to identify, within teachers\u2019 conversations as they interact with pupils, clues regarding their professional development. The theoretical framework links the contributions made by professional didactics with those of language pragmatic and interactional linguistic theory. Set within a didactical context, we consider language as the first strategical tool to teach and we are placed within an approach orchestrated by teacher activity. We lead an ergonomic investigation alongside three newly qualified teachers, from videos shot during mathematics lessons and from self- confrontation interviews. Language interactions between teachers and their students have been analysed qualitatively and quantitatively, in relation with the identification of pedago-didactic functions. Results highlight professional language know-hows, revealing of the professionalism and the professional development of each of the teachers investigated." . "Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants d\u00E9butants" . "Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants d\u00E9butants" . .