. . . "Op\u00E9ra -- 2000-...." . . . . . . . "Musique -- Repr\u00E9sentations -- France" . "Text" . . . . . . "2015" . . . . . . "La cr\u00E9ation lyrique en France depuis 1900, contextes, livrets, marges" . "\\\"Que signifie cr\u00E9er un op\u00E9ra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pell\u00E9as et M\u00E9lisande (Debussy, 1902) marquent les d\u00E9buts de l\u2019op\u00E9ra fran\u00E7ais du XXe si\u00E8cle par l\u2019originalit\u00E9 de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l\u2019\u00E9quilibre de leur ensemble et ouvrent la voie \u00E0 presque mille cr\u00E9ations, dans les th\u00E9\u00E2tres nationaux, r\u00E9gionaux, comme dans les compagnies ou les festivals. Le groupe de recherche Op\u00E9fra (Op\u00E9ra en France), cr\u00E9\u00E9 en 2009, propose ici des outils pour comprendre et d\u00E9couvrir les paradoxes, les utopies et la r\u00E9alit\u00E9 de la sc\u00E8ne lyrique dans un univers bouscul\u00E9 par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Il sera question des enjeux et des m\u00E9tamorphoses de l\u2019op\u00E9ra en France au fil du XXe si\u00E8cle, des tendances en pr\u00E9sence au tournant avec le XXIe si\u00E8cle, mais aussi des livrets et des \u0153uvres cr\u00E9\u00E9es en marge des avant-gardes ou des genres canoniques. Les analyses pr\u00E9sent\u00E9es dans cet ouvrage sont compl\u00E9t\u00E9es par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette Fleutiaux, Pierre Bartholom\u00E9e et Jean-Baptiste Barri\u00E8re.\\\"[source : site de l'\u00E9diteur]" . . . "La cr\u00E9ation lyrique en France depuis 1900, contextes, livrets, marges" . . . . . "Op\u00E9ra -- 20e si\u00E8cle" . . . . . .