. . . "Cognition -- Chez l'enfant" . . "D\u00E9veloppement de la flexibilit\u00E9 cat\u00E9gorielle chez l'enfant et l'adulte \u00E2g\u00E9, contribution des connaissances conceptuelles et des fonctions ex\u00E9cutives" . "The development of categorical flexibility in children and old adults : contribution of conceptual knowledge and executive function." . . "Text" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . "D\u00E9veloppement de la flexibilit\u00E9 cat\u00E9gorielle chez l'enfant et l'adulte \u00E2g\u00E9, contribution des connaissances conceptuelles et des fonctions ex\u00E9cutives" . . . . "2008" . "Cognition -- Chez la personne \u00E2g\u00E9e" . "Cat\u00E9gorisation (psychologie)" . . . "Cette recherche a pour objet d'\u00E9tudier la contribution de capacit\u00E9s ex\u00E9cutives et conceptuelles dans le d\u00E9veloppement de la flexibilit\u00E9 cat\u00E9gorielle, chez l'enfant et lors du vieillissement normal. La flexibilit\u00E9 cat\u00E9gorielle est \u00E9tudi\u00E9e ici dans des t\u00E2ches d'appariement d'images. Cette th\u00E8se pr\u00E9sente quatre exp\u00E9riences, conduites aupr\u00E8s d'enfants (3 \u00E0 9 ans) et deux exp\u00E9riences aupr\u00E8s d'adultes jeunes et \u00E2g\u00E9s, qui mettent en \u00E9vidence un d\u00E9veloppement puis un d\u00E9clin de la flexibilit\u00E9 cat\u00E9gorielle avec l'\u00E2ge. Les r\u00E9sultats montrent que des facteurs ex\u00E9cutifs mais aussi conceptuels (repr\u00E9sentation des relations cat\u00E9gorielles) sont pr\u00E9dicteurs du d\u00E9veloppement de la flexibili\u00E9 cat\u00E9gorielle, chez l'enfant. Chez l'adulte \u00E2g\u00E9, cette flexibilit\u00E9 est pr\u00E9dite par des facteurs exclusivement ex\u00E9cutifs. Ce travail propose une image pr\u00E9cise du d\u00E9veloppeemnt de la flexibilit\u00E9 cat\u00E9gorielle dans ses diff\u00E9rents composantes et en \u00E9claire les processus sous-jacents selon la p\u00E9riode de vie consid\u00E9r\u00E9e." . . . .