. "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "L'exp\u00E9rience de la po\u00E9sie dans \\\"Wozu Dichter ?\\\" de M. Heidegger, interpr\u00E9tation et partage de l'\u00EAtre" . "Heidegger, Martin (1889-1976) -- Critique et interpr\u00E9tation" . "Text" . . "Ce travail propose une lecture de \u00AB Wozu Dichter ? \u00BB de Heidegger, texte qui d\u00E9signe la po\u00E9sie et son interpr\u00E9tation comme exp\u00E9rience de l\u2019\u00EAtre et contient une r\u00E9flexion implicite et \u00E9quivoque sur l\u2019interpr\u00E9tation. D\u2019une part certains \u00E9l\u00E9ments y sugg\u00E8rent que l\u2019exp\u00E9rience de l\u2019\u00EAtre comme tel puisse s\u2019approprier le sens de l\u2019\u00EAtre et fonder l\u2019histoire sur son essence manqu\u00E9e. Et d\u2019autre part ce texte donne \u00E0 penser la r\u00E9sorption de la finalit\u00E9 de l\u2019exp\u00E9rience de l\u2019\u00EAtre en tant que l\u2019\u00EAtre ne peut pas constituer objet d\u2019appropriation. Nous montrons qu\u2019il donne donc aussi \u00E0 penser la suspension de la finalit\u00E9 de l\u2019exp\u00E9rience de l\u2019\u00EAtre dans l\u2019interpr\u00E9tation, en impliquant un d\u00E9bordement de l\u2019interpr\u00E9tation dans l\u2019hermeneia de l\u2019\u00EAtre.Dans \u00CAtre et Temps l\u2019hermeneia prend en charge la diff\u00E9rence agissante du comprendre. Nous introduisons le terme \u00AB partage \u00BB afin d\u2019envisager l\u2019\u00EAtre-\u00E0 et l\u2019\u00EAtre-avec qu\u2019est l\u2019hermeneia. Il d\u00E9signe l\u2019\u00EAtre dans son agir comme espacement d\u2019un dialogue. \u00CAtre et Temps ouvre la voie pour penser l\u2019hermeneia comme \u00AB partage \u00BB mais \u00E0 la fois il y fait obstacle, en exhortant \u00E0 l\u2019assomption h\u00E9ro\u00EFque de la finitude. Nous comparons l\u2019\u00E9quivoque d\u2019\u00CAtre et Temps quant \u00E0 l\u2019hermeneia \u00E0 l\u2019\u00E9quivoque de \u00AB Wozu Dichter ? \u00BB quant \u00E0 l\u2019interpr\u00E9tation. Ces deux textes oscillent entre l\u2019exp\u00E9rience de l\u2019\u00EAtre en tant que tel comme suspension du sens de l\u2019\u00EAtre dans l\u2019ouverture \u00E0 l\u2019autre d\u2019une part, et d\u2019autre part comme saisie du sens de l\u2019\u00EAtre. Notre analyse d\u2019\u00CAtre et Temps contribue ainsi \u00E0 l\u2019\u00E9lucidation de la dimension de l\u2019interpr\u00E9tation \u00E0 laquelle ouvre aussi \u00AB Wozu Dichter ? \u00BB. Il s\u2019agit de l\u2019interpr\u00E9tation con\u00E7ue non pas comme d\u00E9codage de la po\u00E9sie mais comme rencontre sur la voie de l\u2019histoire de l\u2019\u00EAtre, o\u00F9 cette rencontre est entendue au sens du partage de l\u2019\u00EAtre : non pas une rencontre entre le po\u00E8te et l\u2019interpr\u00E8te pens\u00E9s comme instances du sens, mais l\u2019ouverture \u00E0 l\u2019autre en tant que s\u2019y (in)d\u00E9cide, s\u2019y donne et s\u2019y suspend le sens." . . "The experience of poetry in M. Heidegger's \\\"Wozu Dichter ?\\\", interpretation and sharing of being" . . . . . "2005" . . "This work proposes a study of Heidegger's \\\"Wozu Dichter ?\\\" which designates poetry and its interpretation as experience of being. This Text contains an implicit and equivocal reflection on interpretation. On the one hand some of its elements suggest that the experience of being as such could constitute an appropriation o the meaning of being and could found history on its lost essence..." . . . . "L'exp\u00E9rience de la po\u00E9sie dans \\\"Wozu Dichter ?\\\" de M. Heidegger, interpr\u00E9tation et partage de l'\u00EAtre" . .